Eglises d'Asie – Chine
A New York, la délégation chinoise au Sommet mondial des leaders religieux est dirigée par l’évêque catholique « officiel » de Pékin
Publié le 18/03/2010
Selon le China Daily, organe de presse en langue anglaise, Mgr Fu, à l’Académie des Sciences sociales, à Pékin, lors d’une réunion préparatoire réunissant une soixantaine de membres des cinq religions reconnues officiellement, a déclaré que l’utilisation de la religion pour s’ingérer dans les affaires intérieures d’un pays allait contre les principes religieux de paix et d’amitié. Il a par ailleurs ajouté qu’« en tant que croyant moi–même, je ne ressens ni restriction ni persécution [en Chine] ».
Dans ce même article, le vénérable Jamyang, moine bouddhiste, vice-président de l’Association bouddhiste de Chine et membre de cette délégation, a défendu la politique chinoise au Tibet. Lui-même originaire du Tibet, il a dénoncé « les pays qui prennent prétexte de la liberté religieuse pour alimenter le séparatisme dans d’autres pays ». Il a aussi ajouté que la délégation chinoise allait profiter de son voyage aux Etats-Unis pour dévoiler les escroqueries dont, selon lui, se rend coupable le mouvement Falungong (1).
Plus de 1 000 responsables spirituels et religieux, dont une délégation du Vatican, doivent prendre part à cette manifestation au siège des Nations Unies. La Chine s’est vigoureusement – et avec succès – opposée à ce que le dalaï-lama y soit invité.