Eglises d'Asie

Henan :arrestation de 130 chrétiens évangéliques, dont trois ressortissants américains, d’une Eglise protestante « clandestine 

Publié le 18/03/2010




Selon le Centre d’information sur les droits de l’homme et la démocratie, basé à Hongkong, environ 130 chrétiens évangéliques, dont trois ressortissants américains d’origine chinoise ont été arrêtés par la police chinoise le 23 août dans le village de Dawangzhuang, situé dans le district de Xihua de la province du Henan. Ces 130 personnes appartiennent à l’Eglise Fangcheng, une Eglise protestante non reconnue par les autorités chinoises et qui revendique près de 500 000 adeptes en Chine ; l’un de ses fondateurs, David Zhang Rongliang, a été arrêté il y a tout juste un an et condamné à deux ans de camp de travail en décembre dernier (2). Les trois ressortissants américains d’origine taïwanaise mais vivant en Californie, après une intervention de leur ambassade à Pékin, ont été libérés deux jours plus tard, le 25 août, les autorités chinoises précisant que ces trois personnes avaient été détenues « pour activités incompatibles avec la nature de leur visa [de tourisme] ».

Toujours selon des informations en provenance de Hongkong, les autres protestants arrêtés ont été divisés en une quinzaine de groupes pour être soumis à interrogatoire. Au moins l’un d’entre eux, Tao Xue, aurait été battu en détention et 70 autres auraient été transférés en prison, signe de leur probable inculpation pour « organisation d’un culte illégal ». Les trois Américains appartiennent à la Chinese Vineyard Church Fellowship, de Los Altos, près de San Jose, en Californie, et, selon leur Eglise, se trouvaient en Chine pour une mission de deux semaines, mission que cette Eglise américaine et d’autres Eglises évangéliques organisent régulièrement auprès des Eglises « domestiques » de la Chine continentale. Henry Chu (36 ans), sa femme, Sandy Lin (28 ans) et Patricia Lan (25 ans) se trouvaient en Chine depuis le 13 août. Ils ont été priés de regagner les Etats-Unis dès le dimanche 27 août.

L’Eglise évangélique de Fangcheng fait partie de ces Eglises protestantes qui refusent de reconnaître l’autorité du Mouvement des trois autonomies, qui est l’équivalent pour les protestants de l’Association patriotique pour les catholiques. De ce fait, elle subit le harcèlement plus ou moins virulent des autorités chinoises. Ces dernières surveillent de près cette Eglise et plusieurs autres dans ce district de Fangcheng et dans les districts environnants ; les prédicateurs issus de cette région, n’hésitant pas à dispenser leur enseignement aux autres Eglises « domestiques » à travers la Chine, sont réputés pour leur zèle. La police procède très régulièrement à des arrestations de fidèles et de prédicateurs (3).