Eglises d'Asie

Henan, Hubei, Shanxi : de nouvelles arrestations de protestants « clandestins » laissent penser qu’une campagne nationale serait en cours

Publié le 18/03/2010




En plus des arrestations de membres de l’Eglise Fangcheng (4), des informations en provenance de Hongkong font état d’interpellations de protestants appartenant à des Eglises dites « domestiques », i.e. refusant l’affiliation au Mouvement des trois autonomies, dans trois provinces différentes du pays. La concomitance de ces descentes de police chez certaines Eglises protestantes non officielles laisse penser qu’une nouvelle campagne nationale est en cours visant à refréner l’activité des Eglises protestantes « clandestines ».

Selon le Centre d’information sur les droits de l’homme et la démocratie à Hongkong, en dehors des chré-tiens appréhendés lors de l’intervention contre l’Eglise Fangcheng, environ 50 personnes ont été arrêtées ces dernières quatre semaines dans trois provinces différentes. Dans la ville de Guangshui (province du Hubei), le 2 août dernier, la police a interrompu une réunion d’une assemblée protestante et interpellé 31 personnes ; quatre d’entre elles ont été transférées dans des centres de détention à la sécurité renforcée, laissant présager leur prochaine inculpation. Le 10 août, dans le district de Yucheng de la province du Henan, 12 membres d’une autre organisation protestante étaient à leur tour arrêtés. Enfin, le 24 août, dans la ville de Hejin (province du Shanxi), sept adeptes d’une Eglise protestante étaient eux aussi appréhendés.