Eglises d'Asie – Thaïlande
La nouvelle présidente du Conseil national des femmes de Thaïlande, une catholique, privilégie avant tout la maternité
Publié le 18/03/2010
La nouvelle présidente élue à la tête du Conseil national des femmes de Thaïlande est catholique. Elle est persuadée que les femmes thaïlandaises doivent tout faire pour sauvegarder leur rôle traditionnel de mère et que ce rôle est insurpassable. Teresa Yawadee Ninsomhoon a été officiellement intronisée 21ème présidente du Conseil national des femmes thaïlandaises au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à Bangkok, le 30 juin. A cette occasion, Mme Yawadee a confié que, selon elle, les femmes devaient donner du temps à leur famille afin de pouvoir inculquer les valeurs morales essentielles à leurs enfants. La mondialisation induite par les médias, explique-t-elle, est si forte que les femmes doivent âprement lutter pour donner à leurs enfants de solides bases morales. Mme Yawadee estime qu’être catholique dans une société à prédominance bouddhiste ne doit pas empêcher de se mettre au service de la société. Tous, nous sommes nés, dit-elle, pour être de bons enfants à l’égard de nos parents et des citoyens dévoués à la société, spécialement pour les plus démunis. « Aider les autres fait partie de l’essence même du catholicisme », affirme-t-elle.
Placé sous le patronage de la reine Sirikit, le Conseil national des femmes thaïlandaises, formé en 1956, est une instance de coordination entre les différentes organisations féminines du pays. Il lutte pour la partici-pation des femmes dans les organisations, prône l’initiation des jeunes filles aux valeurs morales et coor-donne, avec le gouvernement thaïlandais et les organisations étrangères, tout ce qui concerne les femmes.
Mme Yawadee, paroissienne de la cathédrale Notre Dame de l’Assomption à Bangkok, était secrétaire gé-nérale de ce conseil avant de succéder comme présidente au major-général Khun Ying Asanee Saowapap. En Thaïlande, les catholiques ne représentent que 0,5 % d’une population de 60 millions d’habitants.