Eglises d'Asie

Les autorités chinoises ont publié de nouvelles directives visant à renforcer leur contrôle sur les groupes de qigong

Publié le 18/03/2010




Le 19 septembre, selon l’agence de presse officielle Xinhua, les autorités chinoises ont publié de nouvelles directives visant à contrôler les activités des adeptes du qigong. Ces directives visent en particulier à éviter que les professeurs de qigong ne gagnent trop d’influence sur leurs élèves et ne deviennent les leaders de mouvements “incontrôlables”, à la manière de ce qui s’est passé avec le groupe Falungong et d’autres groupes similaires (6).

Les activités de qigong seront désormais supervisées par les autorités locales chargées des sports et de l’éducation physique. Quel que soit le nombre d’adeptes du qigong désireux de se réunir pour pratiquer ensemble leurs exercices, tout rassemblement devra faire l’objet d’une demande écrite quinze jours avant la date prévue. Les exercices impliquant plus de 200 personnes devront faire l’objet d’une autorisation préalable directement auprès de la police. Selon le Bureau d’Etat du sport, “le qigong est un sport traditionnel chinois et une composante de la culture chinoise, mais, ces dernières années, sous le prétexte de pratiquer le qigong, certaines personnes ont fait des profits illégaux et répandu des idées superstitieuses. Les autorités sont déterminées à mettre fin à ces activités dangereuses et à encourager un qigong sain”.

Le qigong est cet enseignement traditionnel chinois selon lequel l’énergie humaine, par des exercices de respiration et de méditation, peut être cultivée par une discipline comparable à celle du yoga. Selon les adeptes du qigong, cette énergie peut ensuite être dirigée vers la guérison des maladies, les siennes et celles des autres. Depuis plus d’un an, le groupe Falungong ainsi que d’autres groupes de qigong ont été mis hors-la-loi et leurs adeptes pourchassés au nom d’une loi sur “les cultes maléfiques Les autorités chinoises voient dans ces mouvements une très sérieuse menace à leur pouvoir.