Eglises d'Asie

Les catholiques du Bangladesh veulent organiser une rencontre nationale, ocuménique et interreligieuse pour marquer la fin de l’année jubilaire

Publié le 18/03/2010




Mgr Michael Rozario, évêque de Dacca et président de la Conférence épiscopale catholique du Bangladesh, a déclaré le 5 septembre, à Dacca, qu’une rencontre nationale, ocuménique et interreligieuse, allait être organisé pour marquer la fin de l’année jubilaire. Cette célébration se tiendra les 30 et 31 décembre. Mgr Rozario a souhaité la participation la plus large possible. Il a précisé que programmes et manifestations avaient été préparés dans chaque paroisse et chaque diocèse du pays. Le point culminant sera la célébration qui se déroulera sur le campus du collège Notre-Dame (NDC) à Dacca où plus de 10 000 personnes venues de l’ensemble du pays sont attendues. Le comité organisateur, composé d’une trentaine de personnes, y compris des évêques, des prêtres, des religieuses et des laïcs, veut inviter le président Shahabuddin Ahmed comme président d’honneur. Aux côtés des religieux et des hôtes de marque seront invités des éducateurs, des journalistes, des intellectuels, des professeurs, des hommes d’affaires, des travailleurs sociaux, des organisations non gouvernementales, des diplomates, des étudiants et des représentants des différentes ethnies.

Mgr Theotonius Gomes, évêque auxiliaire de Dacca, responsable de l’ensemble de l’organisation, a indiqué aux journalistes de l’agence Ucanews, que le thème de la célébration était : “Milo-ne Ananda” (joie dans la communion) et serait traité en trois étapes. Une célébration ocuménique le matin du 30 décembre, une célébration interreligieuse l’après-midi et une animation pour les non-catholiques toute la journée du 31. Le grand rassemblement final comprendra un rallye pour la paix, une célébration eucharistique et la présentation d’évocations culturelles préparées par divers groupes. Les participants venus de l’ensemble du pays seront logés dans les locaux des écoles catholiques ou accueillis dans des familles.