Eglises d'Asie

Hongkong : à l’occasion du 1er octobre, des catholiques protestent contre la politique de l’enfant unique et contre les arrestations de catholiques “clandestins” en Chine

Publié le 18/03/2010




A l’occasion du 1er octobre, fête nationale en Chine populaire, et à l’initiative de la Commission ‘Justice et paix’ du diocèse de Hongkong, des catholiques de la Région administrative spéciale ont manifesté leur désaccord à la politique de l’enfant unique menée en Chine et à la répression dont sont victimes les catholiques appartenant à l’Eglise “clandestine” sur le continent.

La Commission ‘Justice et paix’ a publié un communiqué le 30 septembre, veille de la fête nationale chinoise, intitulé “Déclaration du 1er octobre contre la répression de l’Eglise en Chine”, dressant la liste des actions dont des évêques, des prêtres et des fidèles de l’Eglise “clandestine” ont été victimes ces derniers mois. La commission demande que soit immédiatement rendue publique la situation des catholiques interpellés dont on ne connaît pas le lieu de détention et la remise en liberté de ceux qui ont été arrêtés.

Par ailleurs, la Commission ‘Justice et paix’ a recueilli les signatures de 2 000 chrétiens du territoire manifestant leur opposition à la politique de l’enfant unique menée en Chine depuis 1979. La vie est précieuse et sacrée et doit être protégée, peut-on lire dans le texte de la pétition. Le contrôle de la population ne peut pas être utilisé pour justifier des meurtres ». Récemment, les médias du territoire ont largement couvert les terribles abus commis dans la province du Wuhan, où un bébé de sexe masculin a été torturé à mort par des responsables locaux parce qu’il avait eu la malchance d’être né le deuxième enfant de ses parents.

Un prêtre de l’Eglise catholique “clandestine” a été empêché de se rendre à Rome pour assister à la cérémonie de canonisation des saints martyrs de Chine

Quelques jours avant le 1er octobre, un prêtre de Shanghai appartenant à l’Eglise catholique “clandestine” a été interpellé à l’aéroport de Shanghai juste avant de s’embarquer pour un vol à destination de l’Europe où il souhaitait se rendre pour assister à la canonisation des saints martyrs de Chine. Le P. Zhu Yude, âgé de 70 ans, était en possession de tous les documents nécessaires à ce voyage (document de sortie du territoire de la République populaire de Chine, passeport en règle, visas pour les pays européens et les Etats-Unis), a rapporté son jeune frère, le P. Chu (Zhu) Li-te, prêtre jésuite à Taipei (Taiwan).

Selon la fondation du cardinal Kung, basée aux Etats-Unis, le P. Zhu Yude a été retenu une vingtaine d’heures par la Sécurité publique et ses documents de voyage ainsi que son billet d’avion lui ont été confisqués. Le P. Zhu appartient à une famille catholique connue à Shanghai ; lui et trois de ses frères sont prêtres catholiques et appartiennent tous les quatre à l’Eglise “clandestine”.