Eglises d'Asie

Les autorités demandent la coopération des principales religions pour contrôler les activités des sectes religieuses « suspectes »

Publié le 18/03/2010




Paiboon Siang-gong, directeur général du Bureau religieux, organe officiel rattaché au gouvernement, a demandé l’aide des principales religions établies dans le pays pour contrôler les activités des sectes à caractère religieux et dont les activités sont « suspectes ». « De nombreuses et étranges sectes se sont infiltrées en Thaïlande. Elles se présentent sous différentes formes, créant des associations ou des fondations dans le but d’évangéliser », a-t-il déclaré le 25 septembre à Bangkok devant une assemblée réunissant des représentants des religions bouddhiste, musulmane, chrétienne et sikh.

Le directeur du Bureau religieux a ajouté que son administration allait entamer des consultations avec les principales religions établies dans le pays pour savoir si l’une ou l’autre d’entre elles rencontrait des difficultés avec les sectes non officiellement reconnues et enregistrées. Il a demandé aux 300 responsables religieux présents, représentant 15 organisations religieuses différentes, de rester en alerte quant à la nature douteuse de certaines de ces sectes. Le Bureau religieux suivra désormais régulièrement les activités de ces sectes afin de savoir si elles sont répréhensibles. Le cas échéant, « nous informerons et collaborerons avec le Bureau de la sécurité nationale du ministère de l’Intérieur, avec les médias publics et la police nationale afin de prendre immédiatement les mesures qui s’imposent », a-t-il conclu.

Mis à part l’annonce de cette attention particulière envers les sectes, Paiboon s’est déclaré heureux et satisfait de l’unité interreligieuse dans le pays. Les responsables religieux sont « des exemples de générosité, de gentillesse et d’esprit de sacrifice pour le bien de la société », a-t-il affirmé.