Eglises d'Asie – Chine
Zhejiang : des religieuses catholiques prennent modèle sur les Missionnaires de la Charité de Mère Teresa pour fonder un nouveau couvent
Publié le 18/03/2010
Le gouvernement chinois, au nom de l’indépendance des organes religieux chinois, n’autorise pas les organisations religieuses en Chine à entretenir des liens structurels avec leurs homologues étrangères et, jusqu’à présent, les communautés religieuses en Chine, masculines et féminines, ne sont officiellement que des communautés locales, sans liens avec les congrégations internationales. En 1985 et 1993, Mère Teresa s’était rendue à deux reprises en République populaire de Chine dans le but d’obtenir la permission d’y fonder une maison des Missionnaires de la Charité, mais elle s’était toujours heurtée à une fin de non recevoir.
Sour Zhou, qui appartient au couvent du Sauveur des âmes du diocèse voisin de Ningbo, a pris la responsabilité de cette nouvelle communauté car « les sept sours sont jeunes et peu expérimentées ». Pour cette raison, elles se contenteront pour le moment d’assurer un service auprès des paroisses. Ce n’est que plus tard qu’elles se consacreront à l’apostolat tel que Mère Teresa l’a enseigné aux Missionnaires de la Charité. Sour Zhou admet bien volontiers qu’elles ont copié l’habit des Missionnaires de la Charité d’après les quelques photos de Mère Teresa dont elles disposaient. Interrogée pour savoir si elle comptait communiquer avec les Missionnaires de la Charité, Sour Zhou a répondu que « pour le moment, il pas approprié en contact [avec elles] » mais qu’elle « espérait le faire à ». Les sours ont choisi de s’appeler les Missionnaires des services de la charité de Teresa.