Eglises d'Asie

Le vénérable Mapalagama Vipulasara Thero, important moine bouddhiste et artiste proche des chrétiens, est décédé

Publié le 18/03/2010




Agé de 76 ans, le vénérable Mapalagama Vipulasara Thero est décédé le 29 octobre dernier à Colombo. Important moine bouddhiste du pays, il avait fondé et dirigé le Congrès bouddhiste sri-lankais (18) ; il avait aussi dirigé la Société Maha Bodhi du Sri Lanka. Co-fondateur de l’Organisation unie des religions du Sri Lanka, il s’était toujours efforcé de maintenir le dialogue entre les religions dans ce pays, bouddhiste aux deux tiers, où les minorités hindoue, musulmane et chrétienne sont importantes. C’est en particulier par le biais de l’art qu’il cherchait à entretenir un dialogue avec les autres religions, tout spécialement avec les chrétiens.

Peintre et sculpteur accompli, il avait, entre autres, dessiné et supervisé la construction des pavillons qui ont servi à abriter les messes que le pape Paul VI en 1972 et le pape Jean-Paul II en 1996 ont célébrées au Sri Lanka. En 1954, il avait aidé à organiser la première exposition d’art chrétien indigène à la National Art Gallery de Colombo, où étaient exposées les ouvres d’un de ses élèves, le catholique Douglas Perera, qui, le premier, a adapté les formes artistiques locales aux thèmes chrétiens. A l’invitation de Mgr Pietro Rosano, du Secrétariat pour les religions non chrétiennes (devenu depuis le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux), le vénérable Vipulasara s’était également rendu à Rome pour y étudier les collections d’ouvres d’art du Vatican.

L’incinération du vénérable Vipulasara a eu lieu le 2 novembre dans un temple bouddhiste à Ratmalana, au sud de Colombo. Parmi les nombreuses personnalités du monde bouddhiste et du gouvernement et les diplomates présents à la cérémonie, se trouvaient Mgr Oswald Gomis, du diocèse d’Anuradhapura, président de la Conférence des évêques du Sri Lanka, et Mgr Thomas Yeh Sheng-nan, nonce apostolique au Sri Lanka, porteur d’un message de condoléances de Jean-Paul II.