Eglises d'Asie

Réunis pour la première fois pour une retraite à l’échelon national, des prêtres et des évêques de l’Eglise en Birmanie mettent l’accent sur l’importance de la vie spirituelle

Publié le 18/03/2010




Du 9 au 20 octobre, 186 prêtres venus de onze des douze diocèses que compte l’Eglise en Birmanie, en compagnie de quatre de leurs évêques, ont pris part à une longue retraite spirituelle. Première du genre, cette retraite était animée par trois laïcs (dont un ancien prêtre des Philippines), deux prêtres philippins membres de la Commission pour le clergé de la Conférence épiscopale philippine et un prêtre de Birmanie. Tenue dans les locaux du petit séminaire Saint Aloysius de Pyin Oo Lwin (anciennement Maymyo), cette retraite avait pour thèmes principaux l’histoire de l’Eglise et le conseil spirituel, en particulier la redécouverte de la vocation sacerdotale.

Bog Garon, l’ex-prêtre des Philippines, aujourd’hui réduit à l’état laïc, marié et père de deux enfants, a témoigné de l’importance pour les prêtres de rester fidèle à leur appel et de nourrir leur vie spirituelle par la prière. « La prêtrise est le plus grand don de Dieu et vous pouvez ne pas l’apprécier à sa juste valeur jusqu’au moment vous la quittez, atil témoigné. J’ai quitté la prêtrise non parce que j’avais des problèmes avec l’Eglise ou avec les autres prêtres, mais parce que j’étais épuisé. Submergé par mes activités, j’ai abandonné toute vie de prière» Il a conclu en ces termes : « Le plus grand péché est le péché par omission ».

Cette retraite était organisée par deux prêtres, le P. Alphonse Ko Lay, de l’archidiocèse de Mandalay, et le P. Vincent Lee, de Singapour. Elle intervient quelques semaines après que Mgr Charles Bo, salésien, évêque de Pathein, eut déclaré devant le bureau de l’évangélisation de la Fédération des conférences épiscopales d’Asie que des contacts plus fréquents entre le clergé birman et les Eglises catholiques à l’étranger pourraient aider à atténuer certaines des faiblesses de l’Eglise en Birmanie (1).

Outre Mgr Charles Bo, les trois autres évêques présents à cette retraite étaient Mgr Alphonse U Than Aung, archevêque de Mandalay (qui a fêté à cette occasion ses 25 ans d’ordination épiscopale), Mgr Paul Zinghtung Grawng, de Myitkyina, et Mgr Philip Za Hawng, de Lashio.