Eglises d'Asie

Un laïc met sur pied un site Internet pour présenter les Eglises chrétiennes au Bangladesh, initiative saluée par l’Eglise catholique

Publié le 18/03/2010




Un laïc catholique de Dacca, Sylvester Danny Gomes, a pris l’initiative de créer un site web sur Internet afin de présenter les Eglises chrétiennes du Bangladesh. Dénommé , ce site se propose d’offrir aux chrétiens de ce pays la possibilité de mieux faire connaître leurs activités dans les domaines sociaux, éducatifs et spirituels. Consultable depuis huit mois, ce site se veut également une passerelle entre les chrétiens bangladais et les chrétiens, bangladais ou non, qui ne vivent pas au Bangladesh. Accueillie au départ avec scepticisme par différents responsables chrétiens, cette initiative est désormais soutenue par Mgr Michael Rozario, archevêque catholique de Dacca, qui a appelé tous les chrétiens à contribuer au succès de ce site et à l’enrichissement de son contenu.

Le site se présente simultanément en deux langues, anglais et bengali. On y trouve un annuaire de l’Eglise catholique au Bangladesh ainsi qu’une liste des organisations et institutions catholiques du pays. L’annuaire des Eglises et communautés protestantes est en cours d’installation. Outre une brève histoire et présentation de la présence chrétienne au Bangladesh, ce site offre divers services : renseignements pratiques, moteur de recherche sur la Bible, etc. Sylvester Gomes, dont l’activité professionnelle est liée à l’informatique et à la création de sites web, souhaite continuer à développer ce site et recherche des annonceurs publicitaires pour cela.

Pays où la liberté religieuse est garantie par la Constitution, le Bangladesh est un pays musulman à plus de 85 %. L’islam y a été déclaré religion d’Etat le 11 mai 1986. Avec 0,3 % de la population, c’est aussi le pays d’Asie où la présence chrétienne, en pourcentage, est la plus faible. Répartis entre six diocèses, les catholiques sont au nombre de 275 000 environ.