Eglises d'Asie

Hebei : arrêté puis remis en liberté, l’évêque catholique “clandestin” du diocèse de Xuanhua reste assigné en résidence surveillée

Publié le 18/03/2010




Selon des sources de l’Eglise, Mgr Philippe Zhao Zheng-Dong, évêque catholique “clandestin” du diocèse de Xuanhua, dans la province du Hebei, a été arrêté au tout début du mois d’octobre au moment où la campagne du gouvernement chinois contre la canonisations de 120 martyrs de l’Eglise en Chine battait son plein. Interrogé par la police, il lui a été demandé de condamner ces canonisations et de rejoindre l’Eglise “officielle”. Face à son refus obstiné de se plier aux pressions des autorités chinoises, Mgr Philippe Zhao a finalement été relâché le 30 novembre pour être immédiatement placé en résidence surveillée à son domicile. La surveillance dont il fait depuis lors l’objet est stricte, plusieurs policiers le maintenant dans un isolement quasi-total. Il semble que Mgr Zhao doive sa “libération” à son grand âge. Agé de 80 ans, sa santé est en effet fragile.

Ordonné prêtre en 1949, Mgr Philippe Zhao a été nommé évêque coadjuteur de ce diocèse il y a une dizaine d’années. A la mort en décembre 1999 de Mgr Simon Zhang Jiumu, ordinaire “clandestin” du diocèse, il a pris la tête de ce diocèse. Depuis sa création en 1926 (à l’époque comme vicariat apostolique), Xuanhua a toujours été dirigé par le clergé chinois. Son premier évêque, Mgr Philippe Zhao (homonyme du présent évêque), un ami du P. Vincent Lebbe, faisait partie du groupe des six premiers évêques chinois consacrés par le Saint-Père le 18 octobre 1926 à Rome.