Eglises d'Asie

L’évêque catholique de Jaffna a effectué une visite pastorale dans les zones de son diocèse contrôlées par les rebelles tamouls

Publié le 18/03/2010




Du 3 au 5 décembre, Mgr Thomas Savundaranayagam, évêque catholique de Jaffna, a visité pendant trois jours les régions de son diocèse que contrôlent les Tigres tamouls (LTTE). Répondant aux questions des médias, selon lesquels sa visite à Vanni était motivée par des négociations secrètes avec le chef des Tigres tamouls, Mgr Thomas a simplement déclaré : “Les gens sont curieux à propos de ma visite. Ils pensent qu’il y a de la politique derrière cela. Mais je n’ai rien à voir avec la politique. Ma visite était une visite pastorale, pour les catholiques des parties sud et est de mon diocèse. » L’évêque de Jaffna a poursuivi en expliquant que cette quatrième visite à Vanni était indispensable pour apporter soutien et réconfort aux fidèles de ces régions qui doivent endurer les conséquences de la guerre.

La ‘passe de l’éléphant’ (Elephant Pass) étant impraticable du fait de la guerre (28), Mgr Thomas a d’abord dû se rendre à Colombo et remonter ensuite tout le pays, muni des permis nécessaires, pour accéder aux districts de Mullativu et de Kilinochchi. Cette visite prévue initialement pour durer quatre jours a été raccourcie à 72 heures du fait d’une arrivée tardive dans la zone à accès restreint qui précède les territoires où l’armée gouvernementale et les Tigres tamouls s’affrontent. Une fois sur place, tous les prêtres de ces zones contrôlées par les Tigres tamouls attendaient leur évêque. Il y a treize paroisses dans ces deux districts. J’ai célébré des confirmations à Dharmapuram », précise encore Mgr Thomas. L’évêque de Jaffna a eu le temps de visiter le sanctuaire marial de Madhu (29) avant de regagner Colombo par le sud et y assister à l’assemblée plénière de la Conférence des évêques.