Eglises d'Asie

Sabah : l’Eglise catholique bénéficie elle aussi de l’aide de l’Etat en faveur des religions non musulmanes

Publié le 18/03/2010




En Malaisie, dans l’Etat de Sabah (nord-est de l’île de Bornéo), l’Eglise catholique a fait bon usage des aides de l’Etat en faveur des religions non musulmanes. Le nouveau centre paroissial qui jouxte la cathédrale du Sacré-Cour en est la preuve. Il vient d’être inauguré et béni par Mgr John Lee, évêque de Kota Kinabalu, le 25 novembre dernier, en la fête du Christ-Roi. Ce centre a coûté 2,21 millions de $ US. Le gouvernement de l’Etat de Sabah avait offert une aide de 1,54 millions $ US, le restant étant à la charge des paroissiens et de leurs bienfaiteurs. Sabah est le seul Etat de la Fédération de Malaisie à accorder ainsi des subventions aux religions non islamiques pour la construction de leurs centres religieux.

Wilfred Bumburing, vice-Premier ministre de l’Etat de Sabah, a déclaré que ces subventions sont la preuve de l’engagement du gouvernement à s’assurer que des religions autres que l’islam, religion officielle en Malaisie, sont protégées et libres de se développer, comme le garantit la Constitution fédérale. Invité d’honneur au dîner d’inauguration de ce centre, le ministre a annoncé que l’Etat avait prévu 5,26 millions de $ US de subventions l’année prochaine pour la construction de nouveaux édifices religieux non musulmans, comme des églises chrétiennes, des temples bouddhistes ou sikhs. Wilfred Bumburing, de confession catholique, a précisé que ces subventions contribuaient à une meilleure prise de conscience du premier des cinq « Principes de la Nation » : « la Foi en Dieu Il a ajouté que ce principe était de tous le plus important pour que la Malaisie devienne une nation développée d’ici 2020 : « La foi en Dieu est essentielle pour que demeurent intactes les valeurs morales et sociales de notre société face à la montée du matérialisme et de l’individualisme. Sans la foi en Dieu, tous nos efforts de développements seront réduits à néant ». Evoquant les difficultés d’ordre social auxquelles sont confrontés les jeunes, Wilfred Bumburing, qui est aussi ministre du Développement des infrastructures, a dit qu’en dépit de tout ce qu’avait prévu le gouvernement en matière d’éducation et de discipline, le plus sûr était encore une solide foi en Dieu.

Le P. Cosma Lee, curé de la cathédrale du Sacré-Cour, a décrit le centre paroissial comme étant le plus vaste bâtiment de tout le diocèse. Cette construction de trois étages est dotée d’une salle polyvalente de 2 600 places, d’une salle de conférence, de bureaux paroissiaux, d’un centre de documentation, d’une salle de lecture et de 14 salles de réunion.

Les premiers prêtres à avoir évangélisé cette partie de la Malaisie appartenaient à la Société missionnaire de St Joseph, plus connue sous le nom de ‘Pères de Mill Hill’. Ils sont arrivés en 1881 dans ce qui s’appelait alors Bornéo septentrional. L’Etat de Sabah compte aujourd’hui trois millions d’habitants, dont 274 700 catholiques, répartis en deux diocèses, Kota Kinabalu et Keningau.