Eglises d'Asie

Parmi les bergers mongols, victimes du blizzard qui s’est abattu sur la Mongolie intérieure, se trouvent de nombreuses familles catholiques

Publié le 18/03/2010




Des familles catholiques font, elles aussi, partie du million de pasteurs mongols victimes du terrible blizzard qui a sévi sur toute la région de la Mongolie intérieure. Démunies de tout, elles manquent surtout de combustible et de nourriture. Selon Beifang Jinde, le service catholique d’entraide sociale de Shijiazhuang dans la province voisine du Hebei, le P. Kang Zhenging, prêtre dans la préfecture de Xilin Gol, dans la région autonome de la Mongolie intérieure, a reconnu que l’Eglise locale était dans l’incapacité de venir en aide aux familles victimes de ce froid exceptionnel. Le P. Kang, qui appartient au diocèse de Hohhot, capitale de la Mongolie intérieure, a indiqué que le diocèse comptait 30 000 bergers catholiques dispersés sur les prairies de Xilin Gol et 2 000 citadins. Il a précisé que 60 familles avaient eu particulièrement à souffrir du blizzard.

Les préfectures de Xilin Gol, Hulun Buir et Hinggan aussi bien que les villes de Tongliao et Chifeng souffrent des tempêtes de neige qui se succèdent depuis décembre par une température de – 35° C. Le 21 janvier dernier, 29 personnes sont mortes de froid, 800 ont été victimes de graves gelures, 5 000 bêtes et moutons sont morts sans parler des milliers de têtes de bétail disparues ; 100 000 familles de bergers n’ont plus de chauffage et le manque de nourriture se fait déjà sentir dans les régions les plus froides. Quelque 70 000 personnes ont été victimes de refroidissements graves, de gelures et de cécité due à la réverbération de la lumière sur la neige. Ils ont tous un besoin urgent de vêtements chauds, de combustible, de fuel, de produits alimentaires lyophilisés faciles à cuire et de médicaments contre la grippe et les engelures.

A travers l’immense Mongolie intérieure, les tempêtes de neige ont ravagé 31 comtés, touché 1 million 600 000 personnes, dévasté 24 millions d’hectares de prairies et fait périr 220 500 têtes de bétail. Mgr John Liu Shigong, évêque “officiel” de Jining (préfecture d’Ulanqab Meng), a déclaré le 22 janvier que son diocèse ne pouvait contacter les bergers qu’avec beaucoup de difficultés et que le blizzard les empêchait de venir à l’église.

Le blizzard n’a pas seulement sévi en Mongolie intérieure mais également dans les provinces du Hebei et du Henan. Beifang Jinde demande, tant aux catholiques chinois de l’intérieur qu’à ceux de la diaspora, de participer aux secours des victimes de ces trois provinces. Il signale que des milliers de catholiques des régions montagneuses du Hebei manquent également de fuel et de nourriture. Le 22 janvier, Beifang Jinde a pu aider 500 familles du Hebei, dans les comtés de Guangzong, Pingshan et Zanhuang. Chaque famille a reçu 200 yuans (24 $US), un petit sac de farine, un peu de viande, des médicaments, des vêtements et du fuel.