Eglises d'Asie – Birmanie
Les évêques catholiques veulent renforcer la formation des futurs prêtres et préparent l’envoi de missionnaires en Asie centrale
Publié le 18/03/2010
Visant à renforcer la formation spirituelle et la discipline, les évêques sont tombés d’accord pour mettre en place un cycle de théologie à l’archidiocèse de Mandalay et un cycle de philosophie à l’archidiocèse de Taunggyi. Ces deux nouveaux centres de formation viendront en renfort de l’actuel grand séminaire du pays, le Grand séminaire catholique national St Joseph, scindé en deux branches, l’une à Rangoon, l’autre à Pyin Oo Lwin l’ancienne Maymyo à 610 km au nord de Rangoon. Jusqu’à aujourd’hui, le grand séminaire du diocèse de Mandalay, à Pyin Oo Lwin, ne comprenait qu’un cycle de philosophie et celui de Rangoon, qu’un seul cycle de théologie.
D’autre part, à la demande de la FABC, les évêques de Birmanie ont décidé de choisir des prêtres, des religieuses et des laïcs volontaires pour les envoyer comme missionnaires dans les différents pays d’Asie centrale. En juin 1998, en effet, la FABC avait accepté, en tant que membres associés, les Eglises de Sibérie et d’Asie centrale Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan.
Au cours de cette même assemblée, les évêques ont aussi décidé de mettre sur pied une Commission épiscopale pour les prêtres. Mgr Raymond Saw Po Ray, évêque de Mawlamyine et vice-président de la Conférence épiscopale de Birmanie, a été désigné pour présider cette nouvelle commission avec un mandat de trois ans. Enfin, Mgr Charles Maung Bo, salésien, évêque de Pathein et président de la Conférence épiscopale de Birmanie, a été désigné pour représenter ses pairs au Synode ordinaire des évêques qui doit se tenir au Vatican pendant tout le mois d’octobre 2001. Son suppléant sera Mgr Po Ray. Le synode devrait débattre du rôle et du ministère des évêques. Quant à la visite ad limina des évêques au Vatican, il a été annoncé qu’elle aura lieu du 3 au 11 novembre, immédiatement après le synode.