Eglises d'Asie – Sri Lanka
Un évêque catholique invite l’une des principales écoles catholiques du pays à se préoccuper davantage de l’éducation des enfants issus des familles économiquement démunies
Publié le 18/03/2010
Mgr Gomis, qui est également président de la Conférence des évêque catholiques du Sri Lanka, a appelé l’école à ouvrir une annexe pour que ne soit plus donné aux candidats malheureux la sempiternelle réponse : « Nous n’avons plus de place ». Rappelant que les aubergistes avaient fait la même réponse à Marie à la recherche d’une place pour accoucher, l’évêque a insisté : « Ceux d’entre nous qui sont responsables de cette situation auront à en répondre devant Dieu ». Au lieu de construire des stades, des gymnases et des piscines, les écoles catholiques devraient construire des classes pour aider les enfants des milieux défavorisés à recevoir un minimum d’instruction, a-t-il encore déclaré. Procéder autrement, c’est concentrer « la richesse entre les mains de quelques uns », abandonnant les masses « à leur totale pauvreté ». Le jubilé du couvent Ste Brigitte, a ajouté Mgr Gomis, est une occasion pour l’école de faire quelque chose de « signifiant « Il est essentiel pour nous d’analyser notre action dans le contexte économique et social actuel du pays », a conclu Mgr Gomis qui, à l’époque où il était évêque auxiliaire à l’archevêché de Colombo, avait aidé deux écoles catholiques de garçons à ouvrir des annexes pour les enfants du monde rural.
L’école du Couvent Ste Brigitte, fondée en 1902 avec 20 élèves dans une petite maison louée, compte aujourd’hui près de 3 000 élèves. Dans la liste des anciennes élèves, on trouve la première femme au monde à être devenue Premier ministre, Sirimavo Bandaranaike, et sa fille, l’actuelle présidente du Sri Lanka, Chandrika Kumaratunga, qui ont, l’une et l’autre, fait leurs études dans cette prestigieuse école dirigée par les Sœurs du Bon Pasteur.