Eglises d'Asie

Macao : arrêté aux portes de Macao, un membre du mouvement Falungong, porteur de papiers d’identité de la RAS de Macao, est inculpé pour subversion et incarcéré en Chine continentale

Publié le 18/03/2010




La Chine a procédé à l’arrestation aux portes de Macao d’un membre du mouvement Falungong (1porteur de documents d’identité de Macao. Les autorités chinoises ont inculpé cette personne pour avoir diffusé sur le continent, via Internet, des textes subversifs. Selon le Centre d’information sur la démocratie et les droits de l’homme en Chine, organisation indépendante basée à Hongkong, la Chine lance là un avertissement aux fidèles du mouvement tant à Macao qu’à Hongkong.

Selon le Centre d’information, Zhang Yuhui, 36 ans, a été inculpé pour subversion après avoir été arrêté le 18 décembre à Zhuhai, la zone économique spéciale jouxtant Macao. Zhang Yuhui est de nationalité chinoise mais vivait et travaillait dans l’ancienne enclave portugaise depuis dix ans, avec sa femme et ses enfants. Il semble que ce soit la première fois que les autorités chinoises retiennent ainsi un habitant de Macao ou de Hongkong pour des activités liées au Falungong ; jusqu’ici, elles se contentaient de les refouler vers les deux Régions administratives spéciales placées sous son drapeau mais autonomes en vertu du principe ‘un pays, deux systèmes’.

Frank Lu, directeur du Centre d’information, explique que l’arrestation de Zhang indique que les responsables chinois seront dorénavant moins tolérants à l’égard des membres du Falungong de Hongkong et de Macao qui se rendent fréquemment en Chine continentale pour y rencontrer leurs coreligionnaires. La Chine, en effet, s’irrite de plus en plus de voir que le Falungong a toujours une existence légale à Hongkong et à Macao, estime Frank Lu. Avec l’arrestation de Zhang, la Chine a “voulu ‘tuer un poulet pour effrayer le singe’ ainsi que le dit le proverbe chinois, i.e. faire peur en donnant un avertissement”. Le fait que Zhang ait diffusé sur Internet des articles favorables au Falungong a été jugé contraire à la loi adoptée l’an dernier par la Chine et punissant la diffusion sur Internet de matériaux ayant trait au Falungong ou menaçant la sécurité de l’Etat.