Eglises d'Asie

Suite au saccage d’un lieu de culte chrétien, la présidente du Sri Lanka ordonne une enquête

Publié le 18/03/2010




La présidente Chandrika Kumaratunga a immédiatement ordonné une enquête quand a été rendu public, le 18 février, la nouvelle du saccage d’un lieu de culte chrétien. Ce jour-là, une foule armée de machettes s’en est pris à un centre chrétien évangélique à l’heure du service dominical, à Nurawatte, près de la ville d’Hinguraggoda, à environ 175 km au nord-est de Colombo. Parmi les 35 personnes présentes, trois furent sérieusement blessées et le bâtiment totalement détruit, rapporte Allan Fraser, le pasteur qui présidait l’assemblée au moment de l’attaque. Allan Fraser a indiqué qu’il avait été menacé à plusieurs reprises et que, la nuit précédente, une bande de gens masqués avait pénétré dans le centre. Ces gens s’en étaient pris au bâtiment et au gardien présent sur les lieux ainsi qu’à sa femme et à ses deux enfants. Le lendemain, ils interrompaient le service religieux, brutalisaient les paroissiens et détruisaient le mobilier. Selon la presse locale, un des membres de l’assemblée affirme avoir entendu les assaillants lui dire être rendus furieux par les prêches des pasteurs évangéliques et le bruit qu’ils occasionnent. Peu après, le P. Callistus Mendis, prêtre catholique d’Hinguraggoda, a fait une déclaration à la presse pour démentir les dires d’un journal local évoquant le saccage d’une église catholique.

Dépêchée sur place sur instruction de la présidente Chandrika Kumaratunga, une équipe a pris position pour éviter une nouvelle attaque et ouvrir une enquête afin de déterminer si cette mise à sac était le fait d’un groupe organisé. Les responsables de l’Alliance nationale évangélique chrétienne pensent que des ultra-nationalistes sont à l’origine de cet acte malveillant.

Les 18,6 millions de Sri-Lankais sont en majorité bouddhistes (à 69,3 %). Les chrétiens ne sont que 7,6 % de la population (dont 1 256 000 catholiques, soit 6,7 % de la population, les protestants formant une petite communauté), les hindous 15,4 % et les musulmans 7,6 %.