Eglises d'Asie – Sri Lanka
L’Eglise catholique réunit les parlementaires catholiques du pays et les invite à uvrer pour la création d’un ministère des Affaires chrétiennes
Publié le 18/03/2010
Après avoir été invités par Mgr Gomis à être des exemples pour leurs pairs et pour leurs concitoyens, les 14 parlementaires ont écouté Mgr Malcolm Ranjith, secrétaire général de la Conférence des évêques, au sujet de différents points intéressant les catholiques dans le pays, en particulier dans le domaine de l’éducation. Mgr Ranjith a appelé de ses vœux sinon la création d’un ministère des Affaires chrétiennes, au moins à la revitalisation rapide de la Commission pour les Affaires chrétiennes. En effet, cette commission, formée il y a quelques années sur décision de la présidente Chandrika Kumaratunga et chargée de recevoir les doléances des catholiques, est tombée en sommeil depuis l’assassinat de V.C. Gooneratne, ministre du Développement industriel, en juin 2000 lors d’un attentat-suicide commis par les Tigres tamouls (1). V.C. Gooneratne, de confession catholique, était un ministre important du gouvernement et avait été nommé à la tête de cette commission.
Mgr Ranjith a déclaré que l’Eglise catholique souhaitait voir cette commission reprendre vie rapidement grâce à de nouvelles nominations afin que les questions foncières intéressant l’Eglise soient réglées (notamment en ce qui concerne l’allocation de terrains pour la construction de lieux de culte). L’éducation (le problème du recrutement et de la nomination de professeurs catholiques de religion et de directeurs d’école) est un autre sujet d’importance que cette commission devra aborder, a encore ajouté Mgr Ranjith.
Outre les 14 députés étaient présents à ce forum les deux ministres catholiques que compte le gouvernement : Milroy Fernando et Jeevan Kumaratunga, tous deux « junior ministers » dans l’actuel équipe au pouvoir. Ce forum devrait désormais se réunir une fois par mois.
Sur les 18,5 millions de Sri Lankais, bouddhistes à près de 70 %, les catholiques sont 1 256 000, soit 6,7 % de la population. Le reste se répartit ainsi : 16 % d’hindous (principalement des Tamouls), 7 % de musulmans et 1,3 % de protestants.