Eglises d'Asie

Hubei : l’arrestation de deux responsables de communautés protestantes serait une conséquence directe de la campagne que les autorités mènent contre le groupe Falungong

Publié le 18/03/2010




Le 12 mars, dans le conté de Honghu (province du Hubei), deux responsables de communautés protestantes, Luo Gang et He Ping, appartenant à la Ligue évangélique de Chine, ont été arrêtés par la police et placés en détention bien qu’aucun mandat d’arrêt n’eut été délivré à leur encontre. Les autorités n’ont pas indiqué le motif de ces arrestations. Cependant, l’organisation de défense des droits de l’homme, basée à Hongkong, Human Rights in China estime que ces arrestations sont une conséquence de la répression qui s’est abattue depuis bientôt deux ans sur les membres du groupe Falungong.

Selon Zhang Dawei, porte-parole Rights in China, les autorités chinoises associent ce groupe protestant à une « secte pernicieuse », expression utilisée pour qualifier le groupe Falungong. Il n’est pas rare que le gouvernement chinois s’en prenne aux communautés chrétiennes « clandestines » – les arrestations de Luo Gang et de He Ping seraient à classer parmi ce type d’actions –, mais il est aussi probable que les autorités locales aient reçu du gouvernement central des instructions pour disperser et dissoudre les groupes religieux non enregistrés auprès des différentes associations patriotiques, Pékin craignant que, désormais, ces groupes ne se muent en organisations semblables au mouvement Falungong.