Eglises d'Asie

Mongolie intérieure : en apportant une aide aux populations affaiblies par un hiver particulièrement rigoureux, des religieuses donnent une visibilité nouvelle à l’Eglise catholique

Publié le 18/03/2010




Dans le cadre de Beifang Jinde, l’organisme caritatif de l’Eglise catholique “officielle” dans la pro-vince du Hebei, des religieuses catholiques, appartenant à cinq couvents, se sont rendues en Mongolie intérieure, dans quelques unes des régions les plus touchées par l’hiver qui s’achève, un hiver qui a vu les chutes de neige les plus importantes et les températures les plus basses depuis un demi-siècle. Dans la région de Xilin Gol, non loin de la frontière avec la Mongolie, dans la ville de Xilinhot et dans les districts de Dong Ujimqin Qi et de Xi Ujimqin Qi, les religieuses ont profité du début de la fonte des neiges, malgré le froid encore vif, pour apporter le 19 mars et les jours suivants une aide en nature (de la farine ainsi que des aliments pour le cheptel) d’une valeur de 200 000 yuans (23 500 US$).

Selon les témoignages recueillis sur place, les gens, qu’ils appartiennent aux autorités locales ou qu’ils soient de simples victimes de cet hiver qui a décimé les troupeaux, ont été impressionnés de voir des religieuses catholiques portant l’habit venir à leur secours. Un responsable du district de Dong Ujimqin Qi a déclaré que c’était la première fois que la plupart des gens de sa région voyaient des religieuses catholiques en habit. Selon le P. Yang Jianmin, du diocèse de Hohhot, cette visite inattendue a attiré l’attention des médias locaux qui s’en sont fait l’écho, contribuant ainsi à la diffusion du message chrétien tant auprès des catholiques que des non-catholiques.

Un peu plus tard, les religieuses ont partagé sur leur expérience. Sœur Zeng Fanjuan, de Chengde, a déclaré que, tout d’abord, elle n’avait pas compris la nécessité de donner ainsi tant d’argent, une somme qui aurait pu servir à construire de nouvelles églises, mais “après avoir rendu visite aux victimes [de l’hiver], j’ai réalisé qu’en montrant notre intérêt et en partageant avec ces gens, nous avons contribué à répandre l’amour de Dieu”. Sœur Liu, de Tangshan, a expliqué que cette visite lui avait fait comprendre que porter l’habit religieux en public était aussi une façon d’évangéliser (à peu près par-tout en Chine, à quelques exceptions près, les religieuses ne portent leur habit qu’à l’intérieur des bâtiments d’Eglise et revêtent des vêtements “civils” à l’extérieur). Sœur Zhang, d’Anguo, a été impressionnée par la chaleur de l’accueil qu’elles ont reçu. Les religieuses ont visité des familles mongoles dans leur yourtes et “même si nous ne comprenions pas leur dialecte, la langue n’a pas été une barrière. Leur reconnaissance est pour nous un grand encouragement”. Sœur Huang Haixing, de Handan, estime elle que “comparé à ce que l’Armée du Salut et les Eglises protestantes de Macao et de Hongkong ont fait, nous avons fait trop peu et nous devons faire plus pour les nécessiteux afin de leur faire sentir la présence de Dieu”. Sœur Zheng, de Xingtai, a conclu que leur action “n’était qu’un début et que les religieuses devaient désormais sortir de leurs couvents pour aller au devant des besoins des gens”.

Selon le P. Kang Zhenqing, prêtre de l’Eglise catholique à Xilinhot, la région de Xiling Gol, peuplée de 910 000 habitants (dont 580 000 nomades), compte environ 30 000 catholiques, dont 2 000 résident à Xilinhot et 600 à Dong Ujimqin Qi. Traditionnellement, les nomades mongols sont bouddhistes.