Eglises d'Asie

Pour la deuxième année consécutive, un groupe de Chams musulmans s’est rendu en Arabie Saoudite pour le pèlerinage à la Mecque

Publié le 18/03/2010




Du 28 février au 14 mars dernier, un groupe de deux cents Chams s’est rendu en pèlerinage à la Mecque. Après un premier pèlerinage l’an dernier, c’était la deuxième fois dans l’histoire contemporaine du Cambodge que des Cambodgiens musulmans ont pu ainsi satisfaire à l’un des cinq “piliers” prescrits par leur religion.

Selon le quotidien Cambodge Soir du 1er mars, les pèlerins ont été reçus avant leur départ par le Premier ministre Hun Sen lors d’une audience spéciale au cours de laquelle celui-ci a affirmé que les Chams ont les mêmes droits et les mêmes devoirs que n’importe quel autre Cambodgien. “Le Premier ministre nous a dit que l’islam et le bouddhisme étaient compatibles et qu’il n’y avait ni problème ni conflit entre les deux religions”, a rapporté Itraress Pin Hasmath, Cham lui-même et lieutenant dans les gardes du corps du chef du gouvernement, ajoutant que Hun Sen s’était également félicité que ce groupe de pèlerins ait été invité à la Mecque par le roi Fahd. Après avoir financé le voyage de 102 Chams l’an dernier, l’Arabie Saoudite a en effet contribué pour la deuxième année consécutive au financement de ce pèlerinage. Le gouvernement cambodgien y a aussi contribué en fournissant gratuitement des passeports aux pèlerins, Hun Sen remettant même cent dollars américains à chacun des deux cents pèlerins.

Emmené par un représentant du ministère saoudien des Cultes, par un responsable des musulmans cambodgiens, Sos Kamrei, et par le conseiller du Premier ministre pour les affaires islamiques, le député Osman Hassan, le groupe des pèlerins était formé d’ouvriers et d’agriculteurs, de commerçants et de fonctionnaires ainsi que de quelques médecins.

Si les presque 12 millions de Cambodgiens sont bouddhistes à 95 %, il existe de très longue date une minorité musulmane au Cambodge. Forte d’environ 250 000 personnes, soit 2,5 % de la population, cette communauté se compose essentiellement de Chams, particulièrement persécutés par les Khmers rouges lorsque ceux-ci ont occupé le pouvoir (100 000 Chams auraient péri entre 1975 et 1979).