Eglises d'Asie

Guangxi : à l’âge de 99 ans, l’évêque catholique du diocèse de Nanning continue de célébrer la messe chaque dimanche dans trois paroisses différentes

Publié le 18/03/2010




Il est bien connu qu’au sein de l’Eglise catholique en Chine, le clergé comprend soit des prêtres âgés (de 70 ans et plus), soit des prêtres jeunes (entre 25 et 40 ans), l’absence de prêtres d’âge intermédiaire étant dû à la fermeture des séminaires durant presque trente ans. De ce fait, il n’est pas rare de voir des diocèses dirigés par des évêques fort âgés, de 90 ans et plus, ainsi que des prêtres tout aussi âgés mais pourtant actifs dans leur ministère. La vision d’un évêque de 99 ans allant de par les routes tous les dimanches célébrer la messe dans trois paroisses différentes, distantes de 10 ou 15 kilomètres chacune, n’est cependant pas courante. C’est cependant le cas de Mgr Joseph Meng Ziwen, évêque de Nanning, dans la province du Guangxi.

Né le 19 mars 1904, Mgr Meng n’a, strictement parlant, “que” 97 ans. Cependant, il est considéré en Chine comme ayant 99 ans, car, ainsi que le rapporte l’agence Ucanews, de nombreux Chinois ont pour coutume d’ajouter deux années à leur âge effectif – une année pour le ciel et une autre pour la terre. Le 19 mars dernier, dans la ville de Guigang, où Mgr Meng réside habituellement, environ 400 personnes ont pris part à une messe d’action de grâces et à un banquet organisés pour célébrer son anniversaire. Joint par téléphone, Mgr Meng a déclaré que son seul souhait à l’occasion de son anniversaire était de recevoir plus de prêtres et de travailleurs pastoraux. “Mais cela dépend des plans de Dieu”, a-t-il ajouté.

Secrètement ordonné évêque de son diocèse en 1984, Mgr Meng n’est reconnu par les autorités locales que comme prêtre. A ce titre, il peut circuler et œuvrer au grand jour à son ministère. Bien que nul n’ignore sa qualité d’évêque, il continue de signer sa correspondance du seul titre de “Père Meng” et les catholiques locaux s’adressent à lui en utilisant l’ancienne expression Lao Shenfu (‘Vieux père’, ‘Père âgé’), chargée de respect. Selon un visiteur qui a assisté à la messe anniversaire du 19 mars, Mgr Meng “considère le développement de l’Eglise comme la plus urgente des priorités”.

Le diocèse de Nanning est un des trois diocèses de la province du Guangxi, les deux autres étant ceux de Guilin et de Wuzhou. Depuis 1999, les autorités chinoises ont réuni ces trois diocèses dans un seul et même diocèse.