Eglises d'Asie

Huit ans après sa fondation, le diocèse de Mawlamyine ordonne son premier prêtre

Publié le 18/03/2010




Le diocèse de Mawlamyine (Moulmein), situé dans le sud de la Birmanie, a célébré l’ordination de son premier prêtre huit ans après sa fondation, le 22 mars 1993. En présence d’environ 3 500 personnes, venues de tout l’Etat Mon – dont Mawlamyine est la capitale – et de l’Etat Karen voisin, l’évêque de Mawlamyine, Mgr Raymond Saw Po Ray, a ordonné prêtre le P. Myo Lwin, le 25 mars dernier, dans l’église St Patrick. Vingt-et-un prêtres de l’archidiocèse de Rangoun dont le territoire, à l’époque, avait été divisé pour donner naissance au nouveau diocèse de Mawlamyine, s’étaient joints à la cérémonie.

Au nom de l’évêque, le P. Maria Soosai, curé de la cathédrale de la Sainte Famille, remercia les parents du P. Lwin pour avoir donné leur fils à l’Eglise, un don qui signifie beaucoup pour un diocèse dont les prêtres sont si peu nombreux. Il souligna que, dans ce pays à majorité bouddhiste qu’est la Birmanie où les moines sont révérés, les catholiques considéraient la prêtrise comme un appel au service Dieu.

Le P. Lwin est né en 1965, dans le village de Htonebogwait, prés de Mawlamyine, 10ème enfant d’une famille de 11. Deux de ses frères sont prêtres et une de ses sœurs est religieuse. Htonebogwait est un important village majoritairement catholique et où les Tamouls, originaires d’Inde, forment le groupe le plus important.