Eglises d'Asie – Chine
Shandong : dans le diocèse de Heze, l’inauguration de l’unique église du diocèse apporte réconfort et joie aux catholiques
Publié le 18/03/2010
Agé de 80 ans, Mgr Wang n’a été libéré de prison et autorisé à reprendre son ministère sacerdotal qu’en 1986. Avant cette date, et durant des décennies, depuis le départ, dans les années 1950, des missionnaires étrangers et la persécution qui s’était abattue sur les prêtres locaux, les catholiques de Heze avaient dû apprendre à vivre leur foi sans l’aide de prêtres. Estimés à 55 000 en 1937, ils ne sont plus aujourd’hui que 20 000 environ dont la moitié vivent dans le district de Cao, à une cinquantaine de kilomètres au sud de la ville de Heze, le district où l’église du Rosaire a été bâtie. Avant la Révolution culturelle de 1966-76, le diocèse comptait plus de 30 églises ; aucune ne subsiste. Longue de 40 m., large de 15 m., l’église du Rosaire restera sans doute la seule église en dur de tout le diocèse pour quelques temps encore, estime Mgr Wang. Si des contributions reçues de l’étranger ont permis sa construction (l’église a coûté 960 000 yuans soit un peu moins de 120 000 US$), une telle opération ne peut être renouvelée très fréquemment ; or le diocèse n’a pas de ressources propres et les catholiques sont pauvres, précise encore Mgr Wang.
Outre leur évêque, les catholiques de ce diocèse peuvent compter sur un seul autre prêtre, le P. Wei Ligen, âgé de 31 ans et ordonné il y a cinq ans. Mgr Wang, qui est Oblat régulier de Saint Augustin (ORSA, les Récollets), a cette particularité d’avoir été secrètement ordonné évêque de Heze en 1996 puis d’avoir été officiellement installé sur son siège épiscopal le 1er avril 2000 (1).