Eglises d'Asie

Au moins vingt-deux catholiques, dont deux évêques et sept prêtres, appartenant à l’Eglise catholique “clandestine” ont été arrêtés durant les jours précédant Pâques

Publié le 18/03/2010




Selon diverses sources, au moins vingt-deux catholiques appartenant à l’Eglise catholique “clandestine” ont été arrêtés en différentes provinces de Chine durant les jours précédant Pâques. Parmi ces catholiques, on compte deux évêques, sept prêtres et treize laïcs. Les arrestations ont eu lieu dans des provinces où les catholiques “clandestins” sont particulièrement actifs : Hebei, Fujian, Mongolie intérieure et Jiangxi. Selon les observateurs, ces arrestations sont certes assez nombreuses mais ne présentent pas un caractère exceptionnel, les autorités chinoises ayant coutume, avant les grandes fêtes religieuses, de chercher à désorganiser l’Eglise “clandestine” et ainsi à limiter au maximum les rassemblements de fidèles rétifs à l’idée de s’afficher au sein de l’Eglise “officielle”.

Selon une dépêche de l’agence Fides datée du 23 avril, Mgr Matthias Pei Xiangde, évêque “clandestin” de Pékin, a été arrêté au début du mois d’avril. Il est âgé de 82 ans. D’autre part, selon un communiqué daté du 22 avril de la Fondation du cardinal Kung, organisation basée aux Etats-Unis, Mgr Shi Enxiang, évêque “clandestin” du diocèse de Yixian, dans la province du Hebei, aurait été arrêté le 13 avril, jour du Vendredi Saint, alors qu’il était en visite à Pékin. La police locale n’a pas confirmé cette arrestation, tout en précisant que Mgr Shi était recherché depuis 1996. Mgr Pan Deshi (1), évêque “officiel” de Baoding, diocèse voisin de celui de Yixian, a pour sa part précisé qu’il n’était pas exact de dire que Mgr Shi était “harcelé” par la police. Selon Mgr Pan, “la police essayait seulement de l’éduquer et il [Mgr Shi] a pris la fuite”. Ordonné évêque en 1982 après trente années passées en prison, Mgr Shi a été détenu entre 1990 et 1993 ; remis alors en liberté, il a échappé à la surveillance de la police à partir de 1996, date depuis laquelle il était de nouveau recherché par les autorités.

Outre ces deux évêques, au moins sept prêtres ont été arrêtés dans les jours qui ont précédé Pâques. Selon les informations de la Fondation du cardinal Kung, quatre prêtres du Hebei ont ainsi été interpellés. Il s’agit du P. Lu Genjun (également connu sous le nom de Lu Genyou), second vicaire général “clandestin” du diocèse de Baoding, arrêté à Baoding en compagnie de trois autres prêtres dont on ignore les noms. Agé de 39 ans, le P. Lu a été immédiatement condamné à trois ans de camp de travail ; il se trouverait actuellement dans un camp situé dans le comté de Gaoyang. Un autre prêtre de Baoding, le P. Li Jianbo, 34 ans, a été arrêté le 19 avril à Xilinhot, en Mongolie intérieure. Dans la province du Fujian, le P. Feng Yunxiang a été arrêté dans la ville de Fu’an le Vendredi Saint 13 avril ; venu du diocèse de Fuzhou, il se trouvait dans le diocèse de Mindong depuis une semaine seulement. Enfin, dans le Jiangxi, le P. Liao Haiqing, âgé de plus de 70 ans, aurait été brièvement détenu dans la ville de Fuzhou dans les jours précédant Pâques. En revanche, treize laïcs, arrêtés à Linchuan, dans le Jiangxi, seraient toujours en détention. Et toujours selon la Fondation du cardinal Kung, un certain P. Yin, du comté de Qingyuan, près de Baoding, dans le Hebei, arrêté en janvier dernier, aurait été condamné en avril à trois ans de camp de travail.