Eglises d'Asie

Après 38 années passées au service de l’Eglise catholique au Cambodge, Mgr Yves Ramousse, évêque de Phnom Penh, a pris sa retraite

Publié le 18/03/2010




Environ 2 000 personnes, des catholiques dans leur grande majorité, laïcs, prêtres, religieuses et évêques, ont pris part le 20 mai à la cérémonie marquant le retrait de Mgr Yves Ramousse à la tête du vicariat apostolique de Phnom Penh et l’installation sur ce siège de son coadjuteur, Mgr Emile Destombes. La cérémonie qui s’est tenue à l’église Saint Joseph, à Phnom Penh, intervient après que le pape Jean-Paul II eut accepté le 14 avril dernier la démission de Mgr Ramousse. Aujourd’hui âgé de 73 ans, Mgr Ramousse a assumé la responsabilité du vicariat de Phnom Penh de 1962 jusqu’en 1975, date de la prise du pouvoir par les Khmers rouges. Ce n’est qu’après 1990 et le départ des Vietnamiens qu’il a pu revenir à Phnom Penh en tant que vicaire apostolique. Mgr Ramousse et Mgr Destombes appartiennent tous deux à la société des Missions Etrangères de Paris.

Coadjuteur de Phnom Penh depuis le 5 octobre 1997 (1), Mgr Destombes, âgé de 66 ans, a exprimé toute sa reconnaissance et celle des catholiques du Cambodge à Mgr Ramousse pour son œuvre au long des 38 années durant lesquelles il a assumé son ministère alors que le Cambodge et l’Eglise au Cambodge traversaient des “révolutions successives”. Le 14 avril 1975, tandis que les Khmers rouges entraient dans Phnom Penh, avant d’être expulsé du pays avec tous les autres étrangers, Mgr Ramousse avait ordonné Mgr Joseph Chhmar Salas pour être son coadjuteur. Mgr Salas, premier évêque cambodgien, connut le sort de tout le clergé cambodgien : en 1977, il est mort de maladie et de faim dans une pagode transformée en hôpital, à la lisière des trois diocèses de Phnom Penh, Battambang et Kompong Cham (2). Après le retrait des Vietnamiens, Mgr Ramousse put retourner au Cambodge en 1991, non en qualité d’évêque de Phnom Penh mais avec un visa octroyé par les autorités cambodgiennes au titre de “conseiller spécial” de la Caritas Internationalis, l’organisme qui fédère les agences d’aide humanitaire de l’Eglise catholique (3). Aujourd’hui, l’Eglise catholique a regagné un statut légal dans ce pays et, outre Mgr Adriano Bernardini, nonce apostolique pour le Cambodge, plusieurs représentants du gouvernement assistaient à la cérémonie du 20 mai.

Le vicariat apostolique de Phnom Penh comprend les villes de Phnom Penh, Kep City et Sihanoukville ainsi que les provinces de Kampot, Kandal, Koh-Kong, Kompong Speu et Takeo.