Eglises d'Asie

En signe de communion et de solidarité, quatre évêques catholiques ont assisté à l’ordination du nouvel évêque anglican de Colombo

Publié le 18/03/2010




Le 24 mai dernier, à Colombo, Mgr Duleep Kamil De Chickera a été ordonné évêque de Colombo en la cathédrale anglicane du Christ-Sauveur. Succédant à Mgr Kenneth Fernando, ordonné en 1993, Mgr Duleep Kamil De Chickera est ainsi devenu le quatorzième évêque anglican de Colombo, depuis l’arrivée des premiers anglicans dans le pays, il y a un siècle et demi (1). En signe de solidarité et de communion, quatre évêques catholiques ont assisté à la cérémonie. Outre Mgr Nicholas Marcus Fernando, archevêque de Colombo et président de la Commission pour l’œcuménisme et le dialogue de la Conférence des évêques catholiques du Sri Lanka, il y avait aussi Mgr Frank Marcus Fernando, évêque de Chilaw, Mgr Raymond Peiris, évêque de Kurunegala, et Mgr Elmo Perera, évêque de Galle.

Au cours de la cérémonie, Mgr De Chickera s’est immergé dans la piscine baptismale, en un geste rappelant que la mission publique de Jésus a commencé par son baptême dans le Jourdain et pour signifier que tout ministère trouve son origine dans la vie nouvelle reçue du baptême. Pour symboliser son désir de servir, le nouvel évêque a ensuite lavé les pieds de douze personnes, hommes, femmes et enfants, représentant les fidèles de son nouveau diocèse. Enfin, une colombe fut lâchée tandis que des enfants tamouls et cinghalais échangeaient des fleurs en signe du désir de Mgr De Chickera d’œuvrer pour la paix dans le pays. Parmi les six évêques anglicans présents à la cérémonie, se trouvait Mgr John Packer, évêque de Ribon et Leeds, représentant pour cette occasion l’archevêque de Cantorbéry.

L’Eglise anglicane, avec environ 150 000 fidèles, rassemble un peu moins de 1 % de la population du Sri Lanka, pays bouddhiste à 70 %. L’Eglise catholique compte elle environ 1,3 millions de fidèles, soit 6,7 % de la population.