Eglises d'Asie

La Chine incarcère un moine tibétain qu’elle accuse de vouloir s’immoler par le feu

Publié le 18/03/2010




Le 18 mai, la Chine a annoncé avoir condamné à huit ans de prison un moine tibétain pour avoir eu l’intention de s’immoler par le feu en vue de provoquer les critiques de la communauté internationale à l’égard de Pékin et de sa mainmise sur le Tibet. L’agence gouvernementale Xinhua ( Chine nouvelle’) a ainsi révélé que Cengdan Gyaco, âgé d’une trentaine d’années, accompagné d’un autre homme, avait été envoyé au Tibet par le dalaï lama et ses partisans réfugiés en Inde afin de s’immoler par le feu devant le monastère de Johkang à Lhassa. Son compagnon, Tugyi, avait reçu mission de filmer la scène en vidéo, précise Xinhua. La bande vidéo devait être envoyée à la Commission pour les droits de l’homme des Nations Unies.

Les deux hommes que la Chine accuse d’être des espions à la solde de “la clique du dalaï lama”, venus du Népal, étaient entrés au Tibet le 25 juillet 2000 mais n’ont été arrêtés qu’après leur arrivée dans la préfecture de Shigatse. Cengdan a été inculpé “d’agitation séparatiste” et d’espionnage. Il a été condamné par le tribunal du peuple de deuxième instance de Lhassa le 13 janvier. Toujours d’après Xinhua, Tugyi avait pu s’enfuir et se cacher mais, à son tour, il a fini par être arrêté, le 5 mai dernier. Il n’a pas encore été jugé.

Selon Xinhua, les deux hommes ont confessé leurs “crimes”. Cengdan Gyaco, connu aussi sous le nom de Rinzin, était passé de Chine en Inde en 1999 et, à l’origine, voulait s’immoler devant l’ambassade de Chine en Inde. Mais plus tard, il aurait été persuadé par le dalaï lama et sa “clique” que l’impact d’une telle immolation serait plus fort en Chine. Une cassette vidéo, où l’on peut voir Cengddan Gyaco lire un communiqué rédigé en 4 points (dont une demande de mise en liberté du panchen lama), aurait même été préparée avant le passage de la frontière du Tibet. Le panchen lama, un garçon de 9 ans considéré par les Tibétains comme la réincarnation d’un guide spirituel important, est détenu depuis 1995, époque où Pékin l’a remplacé par un garçon de son choix (1).