Eglises d'Asie

Le pape Jean-Paul II a nommé le P. Lawrence Saldanha archevêque de Lahore

Publié le 18/03/2010




Le 12 mai dernier, le P. Lawrence Saldanha a été nommé par le pape Jean-Paul II, archevêque du diocèse de Lahore. Lors de sa nomination, le nouveau prélat faisait partie de l’équipe sacerdotale de l’église du Précieux Sang à Toronto au Canada. Il succède à Mgr Armando Trinidade, décédé le 31 juillet dernier d’une maladie cardiaque.

Avant son séjour au Canada, la carrière du nouvel archevêque, aujourd’hui âgé de 65 ans, a été longue. Ordonné prêtre en 1960, il a assumé de nombreux postes dans différentes paroisses de Lahore. Après des études en théologie dogmatique à l’université Urbaniana de Rome, sanctionnées par un doctorat, il a exercé son ministère sacerdotal en différentes paroisses du diocèse. Secrétaire de Caritas Pakistan de 1966 à 1973, il fut recteur du séminaire du Christ-roi à Karachi de 1974, où il continuera d’enseigner la théologie dogmatique jusqu’en 1983. De 1986 à 19998, date à laquelle il partit au Canada, il présida la Commission épiscopale des communications sociales de la Conférence épiscopale du Pakistan. Il assuma en même temps la charge du studio Wave, centre national audio-visuel de l’Eglise, dont le siège est à Lahore. Il a aussi été durant une longue période correspondant de l’agence de presse Ucanews, pour le Pakistan.

A son sujet, il convient de remarquer qu’il est né en Inde, le 12 juin 1936, à Mangalore, avant la séparation du Pakistan et de l’Inde en 1947, séparation qui a immédiatement suivi la fin de la colonisation britannique.

Les réactions des catholiques de Lahore à sa nomination peuvent être résumées dans le jugement exprimé à son sujet par un religieux du diocèse qui a affirmé que le nouvel archevêque nommé de Lahore apporte avec lui une expérience et un savoir d’une étendue considérable.

Selon l’annuaire pontifical 2001, l’archidiocèse de Lahore comporte 511 226 catholiques, 30 prêtres diocésains, 31 prêtres religieux et 214 religieuses.