Eglises d'Asie

Un évêque connu pour son souci de l’inculturation célèbre ses vingt-cinq ans d’épiscopat

Publié le 18/03/2010




Les catholiques du diocèse de Pyay (Prone), situé dans l’ouest de la Birmanie, viennent de célébrer les vingt-cinq ans d’épiscopat de leur premier évêque autochtone, le premier à avoir, dans son diocèse, tenté d’initier un christianisme inculturé localement. Ses efforts, en leur temps, avaient reçu l’approbation du Vatican. Mais Mgr Joseph Thaung Shwen, évêque de Pyay, a voulu, au cours de la célébration, limiter le concert de louanges en déclarant être “comme un balai entre les mains de Dieu, un simple instrument”.

Le 29 avril, les festivités liées à ce jubilé ont rassemblé 700 personnes dans la cathédrale St Paul de Pyay. Mgr Gregory Taik Maung, administrateur apostolique “sede plena” du diocèse, y a parlé du souci de Mgr Shwe d’incorporer les coutumes des autochtones aux pratiques chrétiennes. Entre autres choses, a expliqué Mgr Maung, il a introduit l’usage du costume local pour les religieuses à la place de l’habit occidental, il a remplacé les cloches par des gongs et introduit l’inclinaison de tête à la place de la génuflexion. Mgr Maung a aussi raconté comment les initiatives de l’évêque avaient été critiquées par des prêtres diocésains et un certain nombre de laïcs qui trouvaient “scandaleux” ces changements. Il a fait l’éloge de son supérieur, âgé maintenant de 65 ans, pour avoir développé le diocèse en privilégiant les vocations religieuses et avoir contribué à l’approfondissement théologique sous la forme d’un livre intitulé : La richissime spiritualité trinitaire et le sacerdoce catholique. Mgr Maung a également cité une lettre reçue du délégué apostolique du Bangladesh voisin, en 1985, qui écrivait que le Vatican voyait dans ce livre « un point de départ pour une spiritualité adaptée à la mentalité d’un peuple”. Cette lettre, a-t-il souligné, exprimait le souhait du Vatican de voir Mgr Shwe “continuer d’approfondir le processus d’inculturation de l’Evangile du Christ en Birmanie”.

Mgr Shwe devint le premier évêque autochtone du diocèse de Pyay quand il fut ordonné évêque en 1976 par Mgr Edward Cassidy, représentant de Paul VI en Birmanie. Formé en Malaisie, Mgr Shwe, ordonné prêtre en 1961, fut envoyé à Rome pour des études de droit canon. De retour en Birmanie, il travailla dans plusieurs paroisses puis enseigna au grand séminaire national de Rangoun plusieurs années.

La présence chrétienne dans ce qui est devenu le diocèse de Pyay, connu autrefois sous le nom de Prome, date de l’époque des missionnaires dominicains et jésuites entrés dans le pays au XVIème siècle. Jusqu’au XIXe siècle, Pyay faisait partie du vicariat du Bengale occidental en Inde puis réintégra la Birmanie avec l’arrivée des missionnaires de la Sainte-Croix.