Eglises d'Asie

Mongolie intérieure : douze protestants appartenant à des « Eglises domestiques » sont condamnés à des peines de rééducation par le travail

Publié le 18/03/2010




Sur les 35 protestants arrêtés en mai dernier à Dongsheng, en Mongolie intérieure (1), douze d’entre eux ont été envoyés en camp de travail pour « activités religieuses illégales ». Prononcées par la police de Dongsheng, ces peines de rééducation par le travail, d’une durée de deux à trois ans, ont la particularité d’être des peines dites « administratives », ne nécessitant pas un examen par l’appareil judiciaire. L’information a été donnée le 20 juin dernier par le Centre d’information pour les droits de l’homme et la démocratie en Chine, organisation basée à Hongkong. Selon le centre, les 23 autres protestants arrêtés le 26 mai dernier ont été relâchés après avoir payé une amende de 200 yuans chacun.

La responsable de ce groupe de protestants « clandestins », Wang Yulan, a reçu la peine la plus lourde, soit trois années de camp. Elle subit là le sort que connaît déjà son mari, condamné l’an dernier à la même peine pour les mêmes motifs, précise le centre d’information de Hongkong.

Les « Eglises domestiques » et les communautés protestantes non enregistrées auprès des autorités ont connu un très important développement ces dernières années, au fur et à mesure que les réformes économiques transformaient la société chinoise. Bien qu’il soit impossible de dénombrer avec précision ces protestants, il est généralement estimé que le nombre total des chrétiens protestants en Chine se situe entre 35 et 40 millions de personnes, 25 millions d’entre elles pratiquant leur foi en-dehors des structures officielles.