Eglises d'Asie – Sri Lanka
A la veille du début des opérations de recensement, la Caritas locale déplore que le monde politique ne se soucie pas de l’accélération du vieillissement de la population du pays
Publié le 18/03/2010
Pour répondre aux changements profonds de la structure de la population, la Caritas locale invite l’Etat à prendre des mesures. Le gouvernement devrait mettre sur pied un système de retraite et de sécurité sociale pour tous afin que les droits et le bien-être des personnes âgées, tels qu’ils ont été affirmés dans la Loi sur les personnes âgées (Elders Act) votée à l’unanimité par le parlement l’an dernier, soient respectés. Ces mesures sont indispensables, affirme l’organisme caritatif des évêques catholiques du pays, car les conséquences sociales et économiques du vieillissement accéléré de la population sont nombreuses. En premier lieu, les familles vont se révéler incapables de subvenir aux besoins de leurs membres âgés, les jeunes migrant en ville et n’y trouvant pas forcément du travail. Deuxièmement, l’inflation des coûts de santé pose un vrai problème aux personnes âgées qui n’ont pas de revenus réguliers. Caritas souligne que seulement une personne âgée sur neuf jouit d’une retraite.
Face à cette situation, Caritas déplore qu’aucun des gouvernements qui se sont succédés au pouvoir ne se soit intéressé à cette question. Lors des campagnes électorales, aucun parti n’a fait de ce problème un thème de débat, souligne encore ce rapport. Caritas appelle au lancement d’une campagne nationale de conscientisation et souhaite que les personnes âgées s’organisent pour que « leurs voix soient entendues » avant que le problème de vieillissement n’atteigne « un point de crise ».
La population du Sri Lanka est aujourd’hui estimée à 19 millions de personnes.