Eglises d'Asie

L’Eglise catholique confie son aide aux victimes de la sécheresse à des organisations bouddhistes

Publié le 18/03/2010




Les évêques catholiques du Sri Lanka ont décidé que l’aide qui sera collectée auprès des catholiques du pays pour venir au secours des victimes de la sécheresse dans la province d’Uva et dans celle du Sud sera confiée à des organisations bouddhistes. La sécheresse dure depuis six mois dans ces deux provinces où la disette, voire la famine, menacent désormais les populations.

Selon le P. Neil D. Karunaratne, assistant du secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques du Sri Lanka, les évêques ont décidé, lors de leur dernière réunion le 29 août dernier, qu’une quête extraordinaire serait organisée le dimanche 16 septembre dans toutes les paroisses du pays. En tant que signe de “solidarité”, cette quête manifeste que l’Eglise au Sri Lanka se sent “profondément concernée par les souffrances des populations dans les deux provinces du sud du pays, majoritairement peuplées de bouddhistes et victimes de la sécheresse”.

Les évêques ont également décidé que le produit de cette quête serait transmis aux évêques des deux diocèses de Galle et Badulla, situés dans la zone touchée par la sécheresse, à charge pour eux de confier l’argent récolté à des organisations bouddhistes locales. Le P. Karunaratne a expliqué que ce geste avait été décidé afin de démentir “les soupçons selon lesquels nous exploitons la misère de ces gens pour faire du prosélytisme auprès d’eux ainsi que le font certains groupes fondamentalistes”. Les 18,5 millions de Sri Lankais sont bouddhistes à 69 %, musulmans à 7 % et chrétiens à 8 % (dont 1 200 000 catholiques). Depuis quelques années, certains milieux bouddhistes dénoncent régulièrement les agissements des chrétiens, mêlant sans distinction l’approche parfois agressive de certains groupes protestants, le plus souvent évangéliques, et les actions sociales entreprises par l’Eglise catholique et les principales dénominations chrétiennes (1).