Eglises d'Asie

Après le saccage et l’incendie de cinq lieux de culte chrétiens en moins d’un mois, la Fédération chrétienne de Malaisie a demandé aux autorités de réagir

Publié le 18/03/2010




Le 7 novembre dernier, le révérend Wong Kim Kong, secrétaire de la Fédération chrétienne de Malaisie, accompagné de six délégués de cette organisation protestante, a rencontré le vice-ministre de l’Intérieur, Chor Chee Heung. Il a demandé au gouvernement d’agir afin d’éviter que des “éléments subversifs” n’exploitent la situation créée par les attaques terroristes aux Etats-Unis du 11 septembre dernier pour susciter des troubles entre les communautés qui forment la population de la Fédération de Malaisie.

Au cours du mois d’octobre dernier, deux églises catholiques et trois temples protestants ont été vandalisés ou incendiés en l’espace de trois semaines, a rappelé le révérend Wong (1). De telles agressions étaient rares auparavant, avant le 11 septembre, et même si ces actes, rendus possibles par l’exacerbation des passions religieuses, ont sans doute été commis par des individus isolés, il n’est pas improbable que des terroristes commettent “quelque chose de déplaisant” contre des musulmans ou des mosquées dans le seul but de faire croire que les chrétiens cherchent à se venger de ce qui leur est arrivé, a estimé le responsable protestant. Le christianisme, a-t-il poursuivi, est étroitement associé par une grande partie des Malais musulmans de la péninsule malaise à l’Occident et, en Malaisie, comme ailleurs dans le monde musulman, les opérations militaires américaines en Afghanistan sont perçues comme une guerre menée contre l’islam et les musulmans.

Aux inquiétudes exprimées par le révérend Wong, le vice-ministre Chor a répondu que la Fédération chrétienne de Malaisie ne devait pas aller trop vite en besogne et tirer des conclusions hâtives des récents incidents. Selon lui, les incendies ont été déclenchés par des pyromanes, ce qui suggère que leurs motivations étaient autre que religieuses. Selon un haut responsable de la police, des attaques contre des églises surviennent de temps à autre et ne peuvent être qualifiées que de “bêtises mal intentionnées”.