Eglises d'Asie

Jaffna : les déménagements successifs du grand séminaire apprennent la flexibilité aux futurs prêtres catholiques

Publié le 18/03/2010




Selon le P. J. Nicholas, recteur du grand séminaire catholique de Jaffna, la guerre qui oppose depuis 1983 les Tigres tamouls et les forces armées gouvernementales a certes forcé le grand séminaire à déménager par trois fois pour fuir les combats mais ces évacuations successives ont eu ceci de positif qu’elles ont enseigné aux séminaristes et à leurs professeurs la faculté de s’adapter à un univers changeant. Le 3 octobre dernier, à l’occasion du commencement de la nouvelle année académique, le recteur du séminaire Saint François-Xavier a remercié Dieu de l’année relativement paisible qui venait de s’écouler et a déclaré : “Bien que la peur et les tensions nées de la crainte de voir éclater une guerre totale sont une réelle cause d’anxiété, nous avons confiance en la providence divine et en la protection que nous accorde Dieu pour mener à son terme cette nouvelle année.”

Du fait de l’intensification des combats à partir de 1999, le grand séminaire a dû quitter ses locaux de Colombogam, à Jaffna, pour trouver refuge, en décembre 2000, au petit séminaire Saint Martin, également situé à Jaffna (1). Quelques mois plus tard, le danger était à nouveau trop grand et les deux institutions se sont repliées dans les locaux d’une maison de retraite à Pandateruppu, petit village situé à 20 km. de Jaffna. Aux côtés de la population civile, “nous avons fait l’expérience des désagréments des déplacements causés par la guerre”, précise le recteur.

Le séminaire Saint François-Xavier est l’un des deux grands séminaires du Sri Lanka. Il accueille les séminaristes des zones principalement tamoules du pays, correspondant aux diocèses de Jaffna, Trincomalee-Batticaloa et Mannar, situés dans le nord et l’est du pays. Le séminaire national de Notre-Dame de Lanka, situé à Kandy, au centre du pays, forme lui les futurs prêtres des diocèses du sud du pays, à la population majoritairement cinghalaise. Les deux institutions sont affiliées à l’Urbanienne, l’une des universités pontificales de Rome, et délivrent toutes deux des diplômes en philosophie et en théologie.