Eglises d'Asie

Afin de faciliter la participation des jeunes chrétiens à la vie de leurs Eglises, le gouvernement interdit les cours scolaires privés du dimanche matin

Publié le 18/03/2010




Le 17 novembre dernier, le porte-parole du gouvernement a déclaré que le cabinet venait d’interdire que soient organisées des cours scolaires privés le dimanche matin, et ce afin que la participation des enfants aux activités religieuses soit facilitée. Si la mesure n’a pas été officiellement prise pour la communauté chrétienne du pays, elle a été néanmoins pensée dans ce but et les responsables des Eglises chrétiennes ont exprimé leur satisfaction. Le P. Cyril Perera, directeur national de la catéchèse, a indiqué que les leçons privées étaient devenues “un réel obstacle”, les enfants se hâtant tôt le dimanche matin pour aller à l’école au lieu de participer à la messe et aux séances d’instruction religieuse. Le P. Merl Mendis, secrétaire général de la Commission nationale de la catéchèse, a parlé de ces cours en termes très durs, disant qu’ils étaient devenus “une menace”. Les élèves, spécialement ceux des grandes classes, “avaient pratiquement renoncé aux obligations religieuses du dimanche”, a-t-il expliqué, précisant que c’était vrai même des jeunes qui vont à la messe tous les autres jours de la semaine. “Nous sommes heureux de cette décision. C’est ce que nous attendions depuis longtemps”.

Ces cours privés sont très populaires au Sri Lanka où les parents comme les enfants les tiennent pour essentiels à la réussite scolaire. De plus, un certain nombre de professeurs y trouvent un complément financier non négligeable. Précédemment, le gouvernement avait interdit les rencontres sportives et autres activités scolaires les jours de “poya”, célébrations bouddhistes liées à la pleine lune.