Eglises d'Asie

Après le massacre de Bahawalpur, des musulmans affichent leur solidarité avec les chrétiens qui demandent une réforme de la société pakistanaise

Publié le 18/03/2010




Le massacre qui a eu lieu le 28 octobre à l’église Saint Dominique de Bahawalpur et a fait 16 morts (1) et 30 blessés a profondément choqué l’ensemble du pays. Aujourd’hui, dans leur majorité, les chrétiens s’efforcent de dépasser le premier traumatisme et demandent au gouvernement que soient extirpées de la société pakistanaise les causes qui ont permis cette explosion de haine et de violence. Par ailleurs, malgré les réactions passionnées provoquées chez les musulmans par les bombardements américains sur l’Afghanistan, beaucoup d’entre eux ont été émus de la tragédie survenue chez leurs compatriotes chrétiens et leur ont exprimé leur sympathie.

Lors d’une conférence de presse tenue le 13 novembre dernier, les supérieurs majeurs du Pakistan ont demandé au gouvernement qu’il ordonne le plus vite possible une enquête judiciaire sur les événements du 28 octobre. Les supérieurs religieux ont invité les autorités pakistanaises à interdire toutes les organisations terroristes opérant sur le sol pakistanais. Selon eux, c’est en raison de la haine et de l’intolérance répandue dans les esprits de la population pakistanaise que celle-ci s’est ainsi orientée vers le terrorisme. Des ferments de violence ont été inculqués de très bonne heure aux enfants à travers le programme enseigné dans les écoles et les manuels scolaires. Le gouvernement a été invité à réformer les programmes et à se débarrasser de certains livres de classe.

En vue de rétablir l’harmonie sociale, les supérieurs majeurs ont demandé également que soit restaurée l’égalité des droits des minorités religieuses avec le reste de la population en matière d’électorat. Pour ce qui concerne l’actuelle guerre menée contre l’Afghanistan par les Américains, celle-ci a, selon le communiqué, une influence extrêmement néfaste sur la société pakistanaise et porte grandement tort à la communauté chrétienne qui vit aujourd’hui dans l’insécurité. La plupart des Pakistanais musulmans sont opposés aux bombardements infligés à l’Afghanistan par les Etats-Unis considérés comme une nation chrétienne, ont dit les supérieurs religieux. Chacun des conflits entre les pays occidentaux et une nation à majorité musulmane se retourne contre les minorités chrétiennes de cette nation.

Du côté musulman, certains groupes parmi les plus proches des Talibans refusent d’endosser la responsabilité du massacre de Bahawalpur. Ainsi quelques-uns ont affirmé que le massacre des chrétiens était un complot monté par la majorité hindoue de l’Inde pour détruire l’harmonie sociale au Pakistan. Ce n’est cependant pas l’opinion générale et des milliers de religieux et de personnalités politiques ont, à cette occasion, fait part aux chrétiens de leur sympathie et de leur solidarité.

Ce fut, en particulier le cas, le 11 novembre dernier lors d’une réunion organisée par une association musulmane, le Conseil de solidarité national, à Lahore. De nombreux dirigeants musulmans de premier plan ont fait état de l’estime qu’ils portaient aux chrétiens pour leur contribution au développement du pays, en particulier dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’assistance sociale. Une des plus grandes figures de l’islam pakistanais, Maulana Syed Abdul Aqdir Azad, ancien grand imam de la mosquée Badshahi à Lahore, président des oulémas du Pakistan, a déclaré publiquement qu’aucun musulman ne pouvait trouver d’excuses aux profanations d’églises et au massacre de compatriotes. Le lendemain, 12 novembre, à Karachi, lors d’une cérémonie célébrée à la mémoire des victimes, à laquelle participaient de nombreux représentants de l’islam et de dirigeants politiques, Muzafar Hashmi, responsable d’un des principaux partis politiques musulmans, le Jamaat-I-Islami, a déclaré aux participants que tout le pays avait été choqué par ce qui venait de se passer et que l’islam condamnait le meurtre des innocents.