Eglises d'Asie

Après le massacre du 28 octobre dernier, l’église Saint Dominique de Bahawalpur a été consacrée à nouveau

Publié le 18/03/2010




2 500 personnes ont participé à la nouvelle consécration de l’église catholique Saint Dominique de Bahawalpur, profanée par le massacre de 16 fidèles protestants le 28 octobre dernier (1). L’évêque catholique de Multan, Mgr Andrew Francis, a présidé la cérémonie dans une église portant encore les traces des impacts des balles. Il a évoqué le sacrifice des martyrs qui ont versé leur sang alors qu’ils participaient à l’office dominical. Etaient également à cette cérémonie, Mgr John Mall, évêque de l’Eglise du Pakistan (protestante), les parents des victimes et le P. Aftab James Paul, de la paroisse de Toba Tek Singh.

Dans un message qui a été lu dans l’église, Mgr Alessandro d’Errico, nonce apostolique au Pakistan, a déclaré : “Nous sommes tout près de tous ceux qui ont été affectés par cet acte terroriste d’intolérance religieuse… Nous espérons que le sang de ses martyrs constituent une bonne semence en vue du progrès et de la paix en ce pays.” Des messages de l’archevêque de Lahore, de l’évêque d’Islamabad et de divers dirigeants protestants ont été également lus durant la cérémonie.

Pendant la cérémonie, il a été expliqué que la nouvelle consécration de l’église était motivée par l’énormité de la profanation qui avait eu lieu en son sein. On a aussi annoncé que les noms des victimes seraient inscrits sur les parois de l’église. Ainsi, ils ne seraient jamais oubliés.