Eglises d'Asie

Les anciens séminaristes s’entraident et se mettent au service de l’Eglise

Publié le 18/03/2010




Une association d’anciens séminaristes aide ses membres à trouver l’occasion de se mettre au service de l’Eglise. D’après le P. Leo Gopal, supérieur de petit séminaire et conseiller spirituel de l’Association des anciens séminaristes du diocèse de Myitkyina, ces anciens séminaristes jouent un rôle important au service de l’Eglise et pour la promotion du laïcat. Ils participent à la formation religieuse, surtout des jeunes, a-t-il déclaré à la centaine de membres que compte l’association réunis au petit séminaire de Myitkyina à l’occasion du 35e anniversaire de ce dernier.

Un de ces anciens séminaristes a expliqué que l’association l’avait aidé à rendre à l’Eglise ce qu’il avait reçu d’elle au cours de sa formation. Un autre a dit que, chaque fois qu’il participait à une rencontre de l’association, il n’oubliait pas de prier pour que les séminaristes d’aujourd’hui poursuivent leur vocation jusqu’au sacerdoce. L’un d’entre eux, marié, a déclaré que l’association aidait « les égarés » à revenir à l’Eglise en soutenant les chômeurs et ceux qui traversent des difficultés. Un jeune a souligné que la honte du qu’en dira-t-on marquait ceux qui quittaient le séminaire mais que, vécue ensemble, elle diminuait avec les années. Le P. Gopal a fait remarquer qu’il ne fallait pas que les catholiques considèrent les anciens séminaristes comme des ratés ou des réprouvés qui n’avaient pas de place dans la communauté. Personne ne croit que celui qui entre au séminaire deviendra nécessairement prêtre. C’est la volonté de Dieu qu’on puisse quitter et servir Dieu et la société en tant que laïc, a-t-il déclaré.

Mgr Paul Zinghtung Grawng, évêque de Myitkyina, présidait cette rencontre et a déclaré attendre des anciens séminaristes qu’ils restent unis dans l’amitié et se mettent service de l’action sociale de l’Eglise en coopération avec les prêtres.