Eglises d'Asie

Selon le télé-évangéliste américain Pat Robertson, la nouvelle réglementation en cours d’élaboration dans le domaine religieux apportera une plus grande liberté

Publié le 18/03/2010




De passage à Pékin à la fin du mois de novembre, le télé-évangéliste Pat Robertson, célèbre et influent aux Etats-Unis, a rencontré le Premier ministre Zhu Rongji et a déclaré que les nouvelles réglementations en préparation permettront une plus grande liberté de religion en Chine. Selon lui, il deviendra bientôt possible aux Eglises « clandestines » de s’enregistrer directement auprès du Bureau des Affaires religieuses, administration d’Etat, sans passer par les Associations patriotiques, responsables de la supervision de toutes les activités religieuses officielles (1). « D’après ce que j’ai pu comprendre, un nouvel ensemble de règlements va être mis au point et le Premier ministre Zhu prendra la tête de la commission chargée d’annoncer cette nouvelle politique », a déclaré le télé-évangéliste dont les premiers voyages en Chine remontent à 1979. Contacté par l’agence Reuters, un responsable du Bureau des Affaires religieuses, dont Pat Robertson a aussi rencontré le directeur, Ye Xiaowen, a déclaré n’avoir rien entendu au sujet de ces éventuelles nouvelles réglementations.

Par ailleurs, Pat Robertson, qui mène depuis plusieurs années des actions caritatives en Chine, a signé le 27 novembre dernier un accord qui fait de son organisation Christian Broadcast Network (CBN) la première organisation caritative étrangère autorisée à chercher des bienfaiteurs et des fonds en Chine même. Ces dernières années, CBN a financé la construction de citernes et le forage de puits dans la province du Gansu, victime d’une importante sécheresse. CBN a également distribué des aides à des orphelins et des personnes âgées et animé des programmes spéciaux pour Noël, dénués cependant de contenu spécifiquement religieux. Selon Pat Robertson, le travail humanitaire de CBN en Chine, où tout prosélytisme est banni, s’apparente à « une forme pratique de religion ». Le télé-évangéliste espère parvenir à un accord avec CCTV (China Central Television) afin de diffuser les programmes de CBN en Chine.

L’accord conclu le 27 novembre a été passé avec la Fédération des organisations caritatives de Chine et vise à permettre aux entreprises étrangères présentes en Chine de verser des dons à CBN plutôt qu’aux organisations caritatives chinoises, qui manquent de transparence, a précisé Ivy Makelin, de CBN. Les entreprises étrangères, dont les dons seront entièrement déductibles des impôts qu’elles payent en Chine, « préfèrent donner [via CBN] plutôt que de distribuer de l’argent directement dans des villages quelque part [en Chine] », a-t-elle ajouté.