Eglises d'Asie

Le gouvernement pakistanais a décidé de rétablir un système électoral unique pour tous

Publié le 18/03/2010




Le 16 janvier dernier, au cours d’une conférence de presse, Tanvir Hussain Naqvi, directeur du Bureau de reconstruction nationale, a annoncé que le gouvernement avait décidé de restaurer le système des électorats associés, abandonnant ainsi le système actuel où les minorités religieuses ne peuvent voter que pour des membres de leurs groupes respectifs dans des circonscriptions qui leur sont réservées, un système qui avait été imposé par le général Zia ul-Haq en 1979.

Cette mesure réclamée et attendue par les adeptes des religions non musulmanes depuis très longtemps n’a pas manqué de recueillir l’approbation des divers milieux chrétiens. « Cette décision, a déclaré l’archevêque de Lahore, Mgr Lawrence John Saldanha, président de la Commission Justice et paix’, renforcera la démocratie dans le pays Le P. Aftab James Paul qui, depuis longtemps, mène dans la presse nationale et internationale une lutte vigoureuse pour l’abandon des électorats séparés voit dans cette décision une importante étape sur le chemin menant les minorités religieuses à l’égalité totale de leurs droits civiques avec leurs compatriotes musulmans. Parmi ces derniers, beaucoup ont déclaré leur satisfaction et ne voient aucun mal à ce que des chrétiens apportent leurs suffrages à des candidats musulmans.

Le représentant du gouvernement, lors de sa conférence de presse, a également annoncé qu’à l’issue des élections qui sont prévues pour le mois d’octobre 2002, l’Assemblée nationale, qui avait été dissoute par l’actuel président Pervez Musharraf lors du coup d’Etat qui l’avait mené au pouvoir, compterait, grâce au rétablissement de l’ancien système électoral, 350 sièges de députés au lieu de 237, ce qui est le chiffre actuel. Il est aussi prévu que les futurs députés soit, au minimum, titulaires du baccalauréat.