Eglises d'Asie

S’adressant aux évêques catholiques du pays, le Premier secrétaire de la junte birmane a assuré ses interlocuteurs du respect de la liberté religieuse

Publié le 18/03/2010




S’adressant le 12 janvier aux 14 évêques catholiques du pays à l’occasion des vœux du Nouvel An, le lieutenant général Khin Nyunt, premier secrétaire du Conseil d’Etat pour la paix et le développement, appellation officielle de la junte militaire au pouvoir à Rangoun, a déclaré que, quoique le Myanmar (Birmanie) soit une nation très majoritairement bouddhiste, tous ses citoyens étaient libres de pratiquer leur religion. Il a ajouté que le gouvernement veillait à ce que chacun puisse jouir de cette liberté.

Le général Nyunt a exprimé le plaisir qu’il ressentait en ce jour où il pouvait enfin rencontrer tous les évêques du Myanmar chez eux, dans les locaux de la Conférence épiscopale à Rangoun. Il a souligné que le travail des évêques visait à aider les gens à vivre en paix et dans l’harmonie. Après l’accession des militaires aux responsabilités nationales, ceux-ci se sont efforcés d’apporter la stabilité, la paix, la solidarité nationale, la confiance mutuelle et le respect, en coopération avec les responsables de toutes les minorités ethniques et de toutes les religions, a-t-il ajouté (1).

Pour clore la rencontre, le général Nyunt a offert des cadeaux à Mgr Charles Maung Bo, évêque de Pathein et président de la Conférence épiscopale, qui avait fait les présentations. De leur côté, les évêques ont offert au général un agenda enrichi de citations bibliques et une Bible que ce dernier a promis de lire sans faute.