Eglises d'Asie

L’archevêque de Bangkok éponge les dettes de l’hebdomadaire catholique thaïlandais

Publié le 18/03/2010




L’archevêque de Bangkok a accepté d’éponger les dettes du magazine catholique national mais en contrepartie lui a demandé d’être autosuffisant, d’augmenter son tirage et le nombre de ses lecteurs. Le cardinal Michael Michai Kitbunchu, archevêque de Bangkok, a débloqué 5 millions de bahts (113 895 dollars US) pour éponger la dette de l’hebdomadaire édité en langue thaï Udomsarn (‘Bonne nouvelle’). L’hebdomadaire de l’archidiocèse de Bangkok devait un total de 7 millions de baths à l’imprimerie de l’Assomption.

Le P. Anthony Vorayuth Kitbamrung, directeur de , conduisait la délégation venue le 5 février dernier remercier le cardinal pour son geste. Celui-ci a demandé à Udomsarn de tout faire pour augmenter le nombre de ses lecteurs qui, de 7 800 aujourd’hui, devrait passer à 10 000. Il a souhaité que l’hebdomadaire pénètre dans chaque école catholique pour aider les jeunes à mieux s’informer. « Ce serait bien de le faire », a-t-il déclaré à la délégation, ajoutant que l’Eglise donnait une grande importance aux médias : « Il ne s’agit pas de faire des bénéfices. Udomsarn doit seulement tendre à l’autosuffisance ».

Le P. Kitbamrung a expliqué la baisse du nombre des abonnés par le ralentissement économique qu’a connu le pays avec la crise financière de 1997, ajoutant cependant : « Nous essayons de réduire nos frais de revient tout en essayant d’augmenter volume et qualité ». Le cardinal a encore souligné que la presse catholique nationale devrait encourager les jeunes, pour leur formation personnelle, à lire des livres catholiques. Les méthodes d’éducation actuelles, a-t-il fait remarquer, sont fondées sur l’apprentissage que l’enfant doit mettre en ouvre et mettent l’accent sur la recherche personnelle.

Organisme d’Eglise, le Comité pour le financement d’une presse catholique novatrice, complétera les sommes dues à l’imprimerie de l’Assomption, pour finir d’éponger les dettes .