Eglises d'Asie

Cette année, la campagne de Carême était centrée sur le thème : « Les pauvres aident les pauvres »

Publié le 18/03/2010




Cette année, la campagne de Carême de l’Eglise catholique s’est efforcée de toucher tous les milieux socio-économiques et religieux pour mieux les inciter à donner, non de leur superflu, mais de leur nécessaire. D’après Joseph Gomes, de la Caritas Bangladesh, un des objectifs de cette campagne était : « Aider les autres, quelles que soient leur caste ou leur religion, évaluer soi-même le montant de son don et être conscient qu’il s’agit d’un sacrifice et d’un service ». Joseph Gomes, coordinateur pour l’éducation et la formation au sein de la Caritas Bangladesh et organisateur de cette campagne, a précisé sa pensée : « Nous avons essayé d’encourager les gens à donner non de leur superflu, mais d’un peu de ce qu’ils ont durement gagné », ajoutant que cette campagne voulait aussi inciter les gens démunis à réaliser qu’il existait d’autres gens aussi démunis qu’eux. Ils ont été encouragés à donner quelque chose, même très peu, « en signe de participation au service des pauvres ».

En plus des élèves appartenant à des familles chrétiennes, des élèves musulmans, bouddhistes et hindous ont également été parties prenantes de cette campagne en participant aux débats, aux collectes. Selon Joseph Gomes, les réactions des autres religions à cette campagne ont été positives.

Le 10 mars, l’Eglise du Bangladesh avait décidé de faire de ce dimanche la Journée Caritas. Quelque 3 500 membres de la Caritas et un millier de bénévoles ont animé cette journée et la campagne de collecte, appelée à se poursuivre au-delà de Pâques, jusqu’au mois de mai sur le thème : « Tolérance et partage pour la paix ». Caritas a distribué 90 000 dépliants et 80 000 enveloppes pour recueillir les dons, 10 000 affiches, 5 200 exemplaires d’une édition spéciale de Binimoy, publication propre à la Caritas locale, et 1 000 brochures proposant lectures, homélie et directives diverses.