Les œuvres d’art produites par des missionnaires étrangers soulignent le rôle historique important de Macao, véritable passerelle entre l’Orient et l’Occident, a déclaré le directeur du musée des Arts de cette ville. L’exposition des peintures du Frère jésuite Joseph Castiglione (1688-1766) et celles d’autres missionnaires artistes ont fait revivre à Macao son rôle de passerelle entre l’Orient et l’Occident, a souligné Ung Vai Meng, son directeur. En coopération avec le Musée du Palais impérial de Pékin, le musée de Macao vient d’exposer, en effet, durant trois mois des peintures datant de la dynastie chinoise Qing (1644-1911), œuvres du Frère Castiglione et d’autres missionnaires étrangers. L’exposition, qui a duré trois mois et s’est terminée le 17 mars, était intitulée : « L’exil doré : expression illustrée de l’Ecole des missionnaires étrangers – Tableaux de la Cour de la dynastie des Qing ». Elle a été l’occasion de montrer 156 pièces venues de Pékin reflétant les goûts de la dynastie des Qing à son apogée. Le Frère Castiglione, considéré comme un grand maître, était arrivé à Macao en 1715 d’où il est ensuite parti pour Pékin, ville où il demeura jusqu’à sa mort, à 78 ans. A Pékin, le Frère jésuite, que les Chinois connaissent sous le nom de Lang Shining, s’initia à la peinture chinoise traditionnelle et aux canons esthétiques de la noblesse chinoise. Il développa peu à peu un nouveau style de peinture, combinant les caractéristiques des deux arts, oriental et occidental. Les œuvres du Frère Castiglione pour qui la famille impériale montrait beaucoup de respect, influencèrent le développement de l’art pictural impérial chinois durant cette période de la dynastie Qing.
Indépendamment de l’exposition des œuvres du Frère jésuite, en décembre dernier, le musée avait aussi exposé, pendant quatre mois, les photographies prises par un missionnaire italien, le P. Leone Nani, de l’Institut pontifical des Missions Etrangères de Milan (PIME). Présentée par l’Institut italien, la première grande exposition des œuvres du P. Nani en Asie montre des photographies de missionnaires, de gens au travail et des paysages. Des photos prises pendant le séjour du P. Nani en Chine entre 1904 et 1914. Selon Ung Vai Meng, des négociations avec la Chine continentale sont en cours pour que ces photographies soient exposées en Chine.
Historiquement, Macao a été la porte principale par laquelle sont passés le commerce et les échanges culturels entre l’Orient et l’Occident après que les Portugais en eurent pris le contrôle en 1557. Macao a également été un lieu de formation pour les missionnaires étrangers en partance pour la Chine ou les autres pays d’Asie.