Eglises d'Asie

Création d’une nouvelle préfecture apostolique, Quetta, à la frontière afghane du Pakistan

Publié le 18/03/2010




Le 7 avril dernier, la nouvelle préfecture apostolique de Quetta située à la frontière de l’Afghanistan a été confiée à son premier responsable, le P. Victor Gnanapragasam, un religieux oblat de Marie, missionnaire d’origine sri-lankaise. La cérémonie d’installation du nouveau préfet qui se déroulait à Quetta, le chef-lieu de la province de Balûchistân, était présidée par Mgr Alessandro d’Errico, nonce apostolique au Pakistan. L’événement avait attiré une foule de catholiques locaux qu’avait accompagné Mgr Simeon Pereira, archevêque de Karachi et président de la Conférence épiscopale pakistanaise. Particulièrement significative était aussi la présence de représentants du Haut Commissariat aux réfugiés pour les Nations Unies ainsi que de diverses autres ONG consacrées à l’assistance des victimes de la guerre.

Au cours de son allocution, le nonce a présenté la nouvelle préfecture comme un signe d’espérance pour une pro-vince qui, aujourd’hui, fait face à un afflux massif de réfugiés et affronte nombre d’autres problèmes en lien avec la guerre d’Afghanistan. Il a expliqué que le pape Jean-Paul II avait éprouvé la nécessité d’ériger une nouvelle circonscription ecclésiastique autonome afin de mieux coordonner les initiatives pastorales et humanitaires. En même temps, la création du nouveau territoire ecclésiastique constitue une reconnaissance du rôle dynamique joué par la communauté chrétienne dans la province du Balûchistân depuis le début du siècle dernier.

La préfecture apostolique de Quetta a été détachée des territoires de l’archidiocèse de Karachi et du diocèse d’Hyderabad et correspond à la province du Balûchistân au sud-ouest du pays. Dans cette région, sans doute la moins développée du pays, huit prêtres et douze religieux exercent leur ministère pour le service pastoral de 27 000 catholiques, très minoritaires dans une population de plus de 5 millions d’habitants, en grande majorité musulmans. Les fidèles sont éparpillés en petites communautés établies ça et là, dans cette vaste partie montagneuse et désertique du Pakistan. Leur présence est désormais reconnue ainsi que la nécessité de développer dans le Balûchistân une Eglise possédant une identité particulière. L’ouverture d’une antenne de Caritas à Quetta le jour même de l’installation du nouveau préfet apostolique a souligné une des caractéristiques du nouveau territoire ecclésiastique, à savoir d’être tourné, en compagnie des autres ONG, vers l’assistance et la réhabilitation des réfugiés et victimes de la guerre d’Afghanistan.

Il y a plus d’un siècle le territoire avait été confié à des jésuites venant de Mumbai (Bombay) sur la côte occidentale de l’Inde. En 1935, ce sont des franciscains hollandais implantés à Karachi qui étaient venus prendre la relève. Désormais, depuis la création de la nouvelle préfecture, ce seront les Oblats de Marie immaculée qui en auront la responsabilité. Le premier préfet, le P. Gnanapragasam, dans la région depuis 1973, a été successivement curé de paroisse, directeur de formation et supérieur local, avant son actuelle nomination.

Avec le nouveau territoire, l’Eglise catholique au Pakistan est désormais divisée en sept circonscriptions, à savoir les archidiocèses de Karachi et de Lahore, les diocèses de Faisalabad, Hyderabad, Islamabad-Rawalpindi et Multan, et la préfecture apostolique de Quetta.