Eglises d'Asie

Hebei : destruction d’une église en cours de construction appartenant à la partie « clandestine » du diocèse de Zhengding

Publié le 18/03/2010




Selon une information de l’agence Fides, datée du 19 avril dernier, la Sécurité publique chinoise a procédé à la destruction d’une église catholique dans le village de Xiaozhao, localité située dans le diocèse de Zhengding. Rattachée à la partie clandestine de l’Eglise catholique, la communauté des fidèles de ce village, forte d’environ 700 personnes, a assisté impuissante le 11 avril dernier à l’irruption de près de 2 000 policiers de la Sécurité publique, accompagnés de plusieurs engins de travaux publics. Selon des témoins oculaires cités par Fides, les catholiques n’ont rien pu faire, sinon « pleurer et prier », tandis que les forces de l’ordre chinoise mettaient à bas les murs de l’église à moitié achevée et réduisaient en gravats à l’aide d’explosifs les fondations de l’édifice cultuel.

La construction de l’église avait débuté il y a trois mois et l’équivalent de 60 000 dollars américains, fournis par différents bienfaiteurs, avait déjà été dépensé en travaux à la date du 11 avril. Selon des catholiques locaux, le terrain et le permis de construire avaient été donnés par les autorités locales et l’ordre de destruction n’a donc pu venir que de plus haut.

Peu de temps avant cet incident, l’évêque « clandestin » du lieu, Mgr Julius Jia Zhiguo, avait été arrêté le 20 mars puis relâché le 23 mars, non sans avoir reçu les conseils « habituels », à savoir rejoindre l’Association patriotique des catholiques chinois. La nouvelle de son arrestation puis celle de son élargissement avaient été tour à tour relayées par les médias étrangers (1).